Accompagner les élèves présentant des Troubles des Fonctions Motrices (TFM) et un Trouble Développemental de la Coordination (TDC) ou dyspraxies
FORMATION A DISTANCE
Ce parcours de formation à distance, réalisé en autonomie, a été conçu pour vous permettre de :
Faire évoluer les représentations sur les élèves en situation de handicap moteur : extrême variété des manifestations motrices et des troubles associés ; existence de troubles innés/acquis/évolutifs ou non, visibles ou invisibles.
Connaître les caractéristiques des troubles développementaux de la coordination (dyspraxie ou TAC)
Sensibiliser à la démarche d'accompagnement des apprentissages et de la vie scolaire des élèves concernés.
Connaître leurs principaux besoins éducatifs.
Connaître des adaptations pertinentes.
Savoir repérer les différents partenaires de travail afin de favoriser le partenariat.
Durée estimée : 3h30
Il sera suivi d'un temps en présentiel.
Des éléments de formation, "pour aller plus loin", seront également mis à disposition.

PRESENTIEL
La date de présentiel de chaque groupe est consultable sur le site du SEI 67.

Attention :
Le formulaire intitulé "questionnaire TFM - TDC (que vous trouverez dans le chapitre Formulaire à renvoyer) devra être renvoyé au service AESH à l'adresse suivante : formationcontinue.aesh67@ac-strasbourg.fr
Troubles des fonctions motrices⚓
Généralités⚓
Les maladies neuromusculaires⚓
L'amyotrophie spinale au quotidien : la journée de Lou⚓
Lou est atteinte d'une amyotrophie spinale (maladie neuromusculaire). La vidéo présente la journée de Lou du réveil à la fin d'après-midi, les soins et appareillages, la journée de classe, les rééducations.
Impossible d'accéder à la ressource audio ou vidéo à l'adresse :
La ressource n'est plus disponible ou vous n'êtes pas autorisé à y accéder. Veuillez vérifier votre accès puis recharger le média.
Les maladies neuromusculaires présentées par AFM téléthon Alsace Lorraine⚓
Les aides techniques⚓
Ce sont toutes les aides qui préviennent, compensent, soulagent ou neutralisent le handicap :
pour faciliter les déplacements,
pour l'installation en classe et dans les autres locaux,
les outils de la communication,
pour le confort, améliorer la posture.
Gestes techniques Vie quotidienne et apprentissages⚓
Cécile Olivier-Anclin et Thibaut Pollet-Villard, ergothérapeutes ARAHM
Lire ce document réalisé par une ergothérapeute en vue de la formation des AESH.
Déplacement et installation en classe⚓
Visionner ces photos afin de vous sensibiliser aux noms des différentes aides techniques utilisées pour favoriser les déplacements et l'installation en classe.
Études de cas⚓
Lire ce document qui présente les conséquences sur les apprentissages et la vie scolaire des différentes formes de handicap moteur : les différences entre les handicaps innés et acquis, évolutifs ou non-évolutifs, les troubles associés et le cas particulier des traumatismes crâniens. (Document conçu pour les AESH)
Le document en format PDF est consultable et téléchargeable ci-dessous⚓
Le trouble développemental de la coordination TDC (ou dyspraxie ou TAC - trouble d'acquisition de la coordination)⚓
Rappel :
Comme le rappelle Eva Touaty (neuropédiatre), 90% des élèves IMC (Infirme Moteur Cérébral) donc TFM sont dyspraxiques.
Les troubles de la coordination sont également abordés dans le module Troubles Spécifiques du Langage et des Apprentissages
Caractéristiques du trouble développemental de la coordination ou dyspraxie⚓
Au quotidien⚓
Lire ce document réalisé par Timothé pour expliquer la dyspraxie à ses camarades de classe de 5ème.
Mieux connaître les besoins des élèves⚓
Lire cet article qui s'adresse aux AESH et permet de répondre aux questions sur les troubles de la coordination des enfants, qu'ils accompagnent tout au long de l'année.
Cliquer sur les titres soulignés pour accéder aux articles
Rôle de l'AESH pour venir en aide aux élèves TDC⚓
Les professionnels paramédicaux autour des enfants⚓
L'ergothérapeute⚓
L'ergothérapeute agit sur le trouble et sur la compensation du trouble au niveau de l'apprentissage du graphisme et du maniement des outils scolaires, des activités de la vie quotidienne, des conseils donnés (famille, enseignant, AESH), du suivi des aménagements, du choix et de l'apprentissage des aides techniques
Le(a) psychomotricien(ne)⚓
Pour accéder à la ressource, cliquez sur ce lien
Le(a) psychomotricien(ne) s'intéresse à l'enfant dans sa globalité et prend en compte les différentes sphères de son développement motricité globale (marcher, courir, pédaler...) et motricité fine (encastrements, constructions, graphisme...), la communication verbale et non verbale, la relation à autrui, les interactions, la socialisation, le comportement.
Le kinésithérapeute⚓
Il réalise des soins de rééducation et de réadaptation visant à préserver, restaurer ou suppléer l'intégrité structurelle et fonctionnelle d'une personne confrontée à un traumatisme, une maladie ou un handicap. La rééducation est souvent réalisée sous forme de jeux ce qui permet une meilleure collaboration de l'enfant et une meilleure adhésion au traitement qui n'est alors pas vécu comme une contrainte.
L'orthophoniste⚓
L'orthophoniste prévient et traite les troubles de la voix, de la parole et du langage, chez l'enfant et l'adulte malentendants ou atteints de troubles divers. C'est un auxiliaire médical qui ne peut intervenir que sur prescription médicale.
Le numérique pour adapter, pour faciliter l'accès aux apprentissages, pour compenser⚓
Faciliter l'accès à l'écrit des élèves handicapés moteur⚓
Vidéo qui présente des outils facilitateurs et des adaptations pour l'accès à l'écrit à travers différentes tâches d'écriture d'élèves atteints d'une déficience motrice.
Odile Dabzol, enseignante spécialisée à l'UPI (unité pédagogique d'intégration) du collège Sylvain Menu de Marseille (13)
Impossible d'accéder à la ressource audio ou vidéo à l'adresse :
La ressource n'est plus disponible ou vous n'êtes pas autorisé à y accéder. Veuillez vérifier votre accès puis recharger le média.
Présentation de la séquence
Il s'agit, à travers différentes tâches d'écriture d'élèves atteints d'une déficience motrice, de montrer les outils et adaptations facilitateurs pour l'accès à l'écrit.
La problématique handicap moteur et troubles associés
Les TICE facilitent l'accès à l'écrit et permettent de :
suppléer la déficience motrice : beaucoup d'adaptations, de logiciels très performants;
gagner en autonomie, en vitesse (lecture, écriture);
améliorer ses productions (orthographe, syntaxe...).
Mais elles ne résolvent pas tous les problèmes :
en présence de troubles associés (dyspraxie, dysarthrie..), certains logiciels sont peu utilisables;
en cas de lenteur d'exécution, les outils sont difficilement utilisables en classe (à partir du secondaire) d'où la présence d'un AESH indispensable.
L'investissement de l'outil par l'élève, sa famille et l'enseignant
Tout nouvel outil demande un apprentissage par l'élève, mais également par l'enseignant et par la famille de l'élève. Cependant, l'élève ne s'investit pas toujours dans un logiciel acheté. Il faut donc :
toujours commencer par exploiter les possibilités des traitements de texte qui permettent de proposer des exercices adaptés assez facilement : étiquettes, objets, tableurs;
consulter les nombreux logiciels en téléchargement gratuits qui permettent de se faire une idée sur la pertinence ou non de l'outil, ne pas hésiter à solliciter des ergothérapeutes, à aller sur le site de l'INSHEA;
bien connaître l'élève, savoir le projeter dans sa future vie d'étudiant ou d'adulte, le situer dans son contexte familial afin de s'assurer que les outils mis en place seront investis.
Outils pour adapter⚓
Issu du site Le cartable fantastique, ce document liste tout ce qu'il faut savoir sur les adaptations.

Pour accéder à la ressource, cliquez sur ce lien
Formulaire à renvoyer⚓
Ce formulaire devra être renvoyé au service AESH à l'adresse suivante : formationcontinue.aesh67@ac-strasbourg.fr
Crédits⚓
Conception : Sylviane Simide et Stéphanie Loiseau
Contribution : INSHEA, AFM Téléthon, ARAHM, © Timothée, Jahan 2010-2013, HopToys, Neurodev, Cartable Fantastique, ONISEP, Oriane.info, sites de circonscriptions ASH
Adresse de contact : olivia.probst@ac-strasbourg.fr