Ressources pour mieux faire connaître les incidences des TFM et TDC⚓
Méthode :
Vous trouverez ci-après des vidéos qui peuvent être utilisées pour :
présenter les troubles moteurs ou la dyspraxie à un groupe classe, une école,
expliquer la nécessité de la présence d'un AESH auprès de certains enfants.
Ces vidéos peuvent servir de point de départ à un débat, elles peuvent être présentées par un adulte ou par l'élève en situation de handicap.
L'histoire de Gaël⚓
Cette courte vidéo, sous forme de dessins animés, présente les troubles développementaux de la coordination (dyspraxie).
Elle a été réalisée par Adrien Honnons, projet de diplôme ( DNSEP ) à l'école supérieur Arts décoratifs de Strasbourg en 2010, dans l'atelier de didactique visuelle
Amélie et Juline⚓
Ces deux vidéos sont proposées par AFM Téléthon, elles présentent deux jeunes enfants accompagnés par un AESH :
Amélie (maladie qui touche la vision)
Juline (maladie neuro musculaire)
Amélie
Juline
Cap vers le handicap⚓
Ce film d'animation de 4 mn (coproduit en 2014 par l'Association Les petits citoyens et Neo Digital Productions) permet une sensibilisation des enfants au handicap (moteur, autisme...)
Le lien vers le site ici
Prolongement de la visioconférence : le numérique⚓
Méthode :
Ces documents sont utiles pour accompagner un élève utilisant un ordinateur comme outil de compensation.
Le contrat d'utilisation de l'ordinateur⚓
Le contrat d'utilisation de l'ordinateur peut être rempli avec l'élève, sa famille, l'ergothérapeute, les enseignants et l'AESH.
Ce document vous permettra de préciser quel est votre rôle dans l'accompagnement de l'élève avec son ordinateur.
Il vous permettra également de savoir ce que le jeune peut faire seul et à quel moment il a besoin d'aide.
Attention :
Ce document sert de base de réflexion, il peut être utilisé partiellement suivant les besoins
Les logiciels installés sur les ordinateurs MPA⚓
Les logiciels présentés ci-après sont installés sur les ordinateurs des élèves bénéficiant d'un matériel pédagogique adapté (MPA).
Vous trouverez dans ce tableau un court descriptif pour chaque logiciel.
Rappel : Quels logiciels utiliser pour répondre aux besoins des élèves ?
- Pour pallier les difficultés de lecture → lecteur vocal (l'ordinateur lit ce qui est écrit)
- Pour pallier les difficultés de passage de l'oral à l'écrit → dictée vocale (la personne parle et l'ordinateur écrit) ou retour vocal (l'ordinateur lit ce que l'élève est en train d'écrire) ou prédicteur de mots (l'ordinateur aide à la transcription en proposant des lettres ou des mots)
- Pour pallier les difficultés de calligraphie (écriture) → utilisation d'un traitement de texte, de logiciels de géométrie et mathématiques
Conseil :
Vous trouverez sur le site ASH67 des liens permettant de les télécharger gratuitement.