Méthode : Déroulement du module ACCUEIL et SYSTÈME ÉDUCATIF
Étape 1 : À DISTANCE - PREMIERS ÉLÉMENTS DE FORMATION
Vous voilà au démarrage du module ACCUEIL et SYSTÈME ÉDUCATIF. Ce premier temps, que vous ferez individuellement en autonomie, est conçu pour vous permettre d'appréhender le système scolaire, ses aspects réglementaires et institutionnels.
Étape 2 : EN PRÉSENTIEL - APPROFONDISSEMENT ET ÉCHANGES
Ce second temps se déroulera en groupes (ateliers) et nous permettra d'interagir pour approfondir différents points, notamment la notion de handicap.
Étape 3 : À DISTANCE - ALLER PLUS LOIN
Ce troisième et dernier temps, que vous ferez à nouveau individuellement en autonomie, vous permettra de revoir les points clés du temps en présentiel, mais également de prendre connaissance de ressources complémentaires de formation.
Attention : Validation de l'étape 1 du module SYSTÈME EDUCATIF
Afin de valider cette étape du module SYSTÈME ÉDUCATIF, vous devez télécharger, compléter et faire parvenir le formulaire que vous trouverez dans le dernier chapitre ci-dessous, au service AESH à l'adresse suivante : assistant.ash67@ac-strasbourg.fr

Le système éducatif français⚓

Objectif⚓
Connaître les principes et le fonctionnement actuel du système scolaire

Activité 1 : Lecture de ressources⚓
Site du Ministère de l'Éducation nationale de la jeunesse et des sports
Les principes généraux de l'éducation
L'école maternelle : rôle et fonctionnement
L'école élémentaire : organisation et programme
Les acteurs du système scolaire : qui fait quoi ?

Activité 2 : Quizz⚓
Attention : Quizz : Mes connaissances sur le système éducatif français
Cochez la ou les réponses qui vous semblent convenir, puis vérifiez en cliquant sur le bouton "correction" (qui se trouve à la fin du quizz).

Activité 3 : Construire son mémo personnel⚓
Complément : Visite de l'établissement
Le document de travail ci-dessous vous permettra de noter des informations relatives à votre établissement d'exercice. Cliquer dessus pour le télécharger.
La scolarisation des élèves en situation de handicap⚓

Objectif⚓
Avoir des repères sur le parcours de l'élève en situation de handicap : compensations, acteurs, lieux de scolarisation, etc.
Activité 1 : Lecture de ressources et visionnage de vidéos⚓
Des textes essentiels⚓
Loi du 11 février 2005
La loi du 11 février 2005 (aussi appelée « loi sur le handicap ») pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées introduit, pour la première fois, dans le code de l'action sociale et des familles, une définition du handicap inspirée de la classification internationale du handicap.
Prendre connaissance de la synthèse de la loi du 11 février 2005 :
cliquer ici
Le parcours de scolarisation et l'accompagnement des élèves en situation de handicap :
Le droit à l'éducation pour tous les enfants, quel que soit leur handicap, est un droit fondamental. L'École inclusive vise à assurer une scolarisation de qualité pour tous les élèves de la maternelle au lycée par la prise en compte de leurs singularités et de leurs besoins éducatifs particuliers.
Consulter les informations sur le site du Ministère : cliquer ici

L'école inclusive ?⚓
Vous avez dit école inclusive ?
Cette vidéo vous permettra d'aborder le concept d'école inclusive et de mieux comprendre ce qui le différencie fondamentalement de la notion d'intégration. Les propos développés mettent également en perspective les différentes périodes qui se sont succédé dans l'histoire de la scolarisation des élèves en situation de handicap.
Vidéo de présentation : cliquer ici
La maison départementale des personnes handicapées⚓
Qu'est-ce que la MDPH ?
Vidéo de présentation : cliquer ici
L' Unité Localisée pour l'Inclusion Scolaire⚓
Cette vidéo vous présente ce qu'est un dispositif ULIS.
Vidéo de présentation : cliquer ici
Le métier d'AESH⚓
Ces reportages vous présentent le métier d'AESH dans deux situations différentes.
Un exemple d'accompagnement collectif à l'école Ampère de Strasbourg (France 3 Alsace)
Un exemple d'accompagnement individualisé au collège : Betty
Les enseignants Référents pour la Scolarisation des Élèves Handicapés (ERSEH), des partenaires essentiels⚓
Le rôle central de l'ERSEH porte sur la mise en œuvre et le suivi du PPS et les relations entre les différents acteurs.
Pour savoir qui est l'ERSEH avec qui vous serez amené à collaborer, consultez le site SEI 67 : cliquer ici
Le projet d'accueil individualisé - PAI⚓
Un projet d'accueil individualisé permet de définir les adaptations nécessaires (aménagements d'horaires, dispenses de certaines activités, organisation des actions de soins, etc.).
Il peut être élaboré pour permettre aux élèves atteints de troubles de la santé évoluant sur une longue période de poursuivre leur scolarité.
Il est rédigé en concertation avec le médecin de l'Éducation nationale qui veille au respect du secret médical.
Le PAI est formalisé dans un document comportant 3 parties indispensables :
Partie 1 : renseignements administratifs ;
Partie 2 : aménagements et adaptations, commune à toutes les situations et comprenant des éléments pédagogiques avec une description des aménagements à mettre en œuvre ;
Partie 3 : partie standard ou spécifique pour chaque type de pathologie selon les besoins, comportant des éléments médicaux mais ne révélant pas le diagnostic et constituant la fiche CAT : « Conduite à tenir en cas d'urgence ».
Consulter la page dédiée sur Eduscol : cliquer ici
Pour aller plus loin
Circulaire du 10-2-2021 : Projet d'accueil individualisé pour raison de santé, à lire ici
Glossaire : les sigles de l'ASH (source INSHEA)⚓
Activité 2 : Quizz⚓
Attention : Mes connaissances sur la scolarisation des élèves en situation de handicap
Cochez la ou les réponses qui vous semblent convenir, puis vérifiez en cliquant sur le bouton "correction" (qui se trouve à la fin du quizz).

Validation de l'étape 1 du module système éducatif⚓
CRÉDITS⚓
Élaboration : Les contenus ont été selectionnés à partir de différentes sources : kit AESH de l'INSHEA, parcours M@gistère, sites de circonscriptions ASH, remontées de terrain.
Conception : Olivia Probst - CPC ASH
Contribution : Mike Noeppel - CPC, Caroline Dreger - Chargée de mission
Adresse de contact : assistant.ash67@ac-strasbourg.fr