Méthode :
Déroulement du module TROUBLES SPÉCIFIQUES DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES
Étape 1 : À DISTANCE - PREMIERS ÉLÉMENTS DE FORMATION
Vous voilà au démarrage du module TROUBLES SPÉCIFIQUES DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES. Ce premier temps, que vous ferez individuellement en autonomie, est conçu pour vous permettre de construire une première définition des TSLA : présentation générale des DYS, définition et aménagements par trouble, analyse de situations.
Étape 2 : EN VISIOCONFÉRENCE - APPROFONDISSEMENT ET ÉCHANGES
Ce second temps se déroulera en groupe et nous permettra d'approfondir le sujet, d'expliquer les besoins et diverses aides à mettre en œuvre.
Étape 3 : À DISTANCE - ALLER PLUS LOIN
Ce troisième et dernier temps, que vous ferez à nouveau individuellement en autonomie, vous permettra d'acquérir quelques connaissances supplémentaires et d'autres éléments de réponses aux besoins.
Attention : Validation de l'étape 1 du module TROUBLES SPÉCIFIQUES DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES
Afin de valider cette étape du module TSLA vous devez télécharger, compléter et faire parvenir le formulaire que vous trouverez dans le dernier chapitre ci-dessous, au service AESH à l'adresse suivante : assistant.ash67@ac-strasbourg.fr
Partie 1 : Présentation générale des DYS⚓
Rappel :
Trois activités vous sont proposées : le visionnage d'une émission "c'est pas sorcier", un relevé des difficultés des élèves dyspraxiques, et enfin un relevé des situations de double tâche dans les témoignages de la vidéo "C'est pas sorcier".
Activité 1⚓
Visionner l'émission C'est pas sorcier
Cette vidéo vous permettra d'avoir une première définition des troubles DYS, de connaître les mécanismes en jeu dans l'activité de lecture et de comprendre l'impact de la double tâche dans les apprentissages.
Activité 2⚓
Ls difficultés d'un enfant dyspraxique
Téléchargez le document ci-dessous et complétez les difficultés dans les domaines suivants :
vie quotidienne
vie sociale
vie scolaire
Activité 3⚓
À partir des situations de double tâche évoquées dans l'émission, indiquez pour chacune des situations proposées si c'est une tâche simple ou une double tâche.
Pour aller plus loin⚓
Pour approfondir le TDA/H vous pouvez vous rendre sur le site HyperSupers
Une émission sur la dysphasie avec un témoignage Mieux dépister la dysphasie
Partie 2 : Répondre aux difficultés des DYS⚓
Activité 1 : lecture de documents⚓
Activité 2 : réinvestissement des connaissances⚓

Testez vos connaissances

Partie 3 : Analyse de cas⚓
Activité 1 : Analyser les actions d'un AESH⚓
(2 x 10 minutes)
Avec les éléments dont vous disposez dans les ressources précédentes et les éléments des premiers modules de formation proposés depuis la rentrée, il vous est demandé d'analyser deux situations différentes : les actions d'un AESH auprès d'élèves afin de rendre cet accompagnement plus efficace et de viser à terme l'autonomie de l'élève. Vous utiliserez le tableau actions AESH pour analyser les actions.
Validation de l'étape 1 du module troubles spécifiques du langage et des apprentissages⚓
Formulaire à remplir et à renvoyer
Crédits⚓
Élaboration : les contenus ont été créés à partir de différentes sources : ressources INSHEA, stages INSHEA, sites de circonscriptions, expérience de terrain.
Conception : Joelle RAUNET, Chargée de mission TSLA
Adresse de contact : joelle.raunet@ac-strasbourg.fr