
Méthode :
Déroulement du module TROUBLES DES CONDUITES ET DU COMPORTEMENT
Étape 1 : À DISTANCE - PREMIERS ÉLÉMENTS DE FORMATION
Vous voilà au démarrage du module TROUBLES DES CONDUITES ET DU COMPORTEMENT. Ce premier temps, que vous ferez individuellement en autonomie, est conçu pour vous permettre de cerner le trouble des conduites et du comportement ainsi que les répercussions visibles en milieu scolaire. Il vous permettra également d'identifier des gestes professionnels spécifiques...et de les essayer, d'ores et déjà, avant l'étape 2.
Un document à compléter permet un premier retour de vos expériences.
Étape 2 : EN VISIOCONFÉRENCE - APPROFONDISSEMENT ET ÉCHANGES
Ce second temps se déroulera en groupes. Il nous permettra d'interagir pour répondre à vos questionnements, apporter vos expériences et approfondir le sujet.
Étape 3 : À DISTANCE - ALLER PLUS LOIN
Ce troisième et dernier temps, que vous ferez à nouveau individuellement en autonomie, vous permettra d'élargir les thématiques déjà abordées. Pour mieux y revenir à loisir et selon besoins, l'espace restera accessible au-delà la formation.
Attention : Validation de l'étape 1 du module TROUBLE DES CONDUITES ET DU COMPORTEMENT
Afin de valider cette étape, vous devez télécharger et compléter le formulaire que vous trouverez dans le dernier chapitre de la formation à distance ci-dessous. Intitulé "Formulaire_3_questions_Accompagner les TCC.docx", Il devra être envoyé au service AESH à l'adresse suivante : assistant.ash67@ac-strasbourg.fr
CONNAÎTRE L'ENFANT ET SES DIFFICULTÉS⚓
Rappel :
Durée estimée: 40 minutes
Activité 1 : Comprendre les troubles du comportement⚓
Un article à lire qui permet de comprendre rapidement les troubles, avec quelques exemples.
"Il s'agit d'un handicap qui empêche l'élève de..."

Cliquez sur ce lien pour accéder à la ressource.
Activité 2 : Comprendre les troubles de l'attachement⚓
Cliquez sur ce lien pour accéder à la vidéo
Pour faciliter la compréhension de la vidéo, voici les principales notions abordées
Besoins comblés | Besoins non comblés |
Vision d'un monde sécuritaire | Vision hostile du monde |
Relations de confiance | Attachement insécure |
Inhibé | Solo | Se débrouiller seul |
Désinhibé | Velcro | Se faire aimer |
Ambivalent | Sumo | Agir de façon excessive |
Activité 3 : Comprendre l'opposition à travers des situations analysées⚓
PRENDRE SA PLACE AU SEIN DE L'ÉQUIPE⚓
Rappel :
Durée estimée : 60 minutes
Activité 1 : Intervenir en collaboration avec l'équipe⚓
Construire le parcours de l'élève⚓
Des actions partagées
Présentation de la démarche collégiale pour construire un parcours scolaire : p.1 à 4 du guide Eduscol que vous trouverez dans ce
Intervenir aux côtés des autres⚓
Activité 2 : Connaître les partenaires⚓
Les actions des membres de l'Éducation nationale⚓
Champs de compétences des personnes ressources
Personnes ressources de l'école
Personnes ressources du collège
2 schémas pour expliquer le rôle de chacun.

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Les actions du D-ITEP⚓
Définition :
D-ITEP : Dispositif Intégré des Instituts Thérapeutiques Éducatifs et Pédagogiques
Il s'agit d'un dispositif médico-social associant des aides thérapeutiques, éducatives et pédagogiques sous des modalités d'accompagnement variées au plus près des parcours des jeunes pris dans un processus handicapant (TCC).
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Question⚓
Quel rôle jouent les D-ITEP dans le parcours de scolarité de l'élève ?
Les actions avec les parents⚓
Rendez-vous avec les parents - Quand ? Comment ? Attitudes
"Les parents de ces enfants sont souvent dépassés. Ils sont ..."

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Activité 3 : Participer à l'ESS⚓
Méthode :
Préparer sa participation à l'ESS
Un outil de préparation à télécharger.
L'Equipe de Suivi de Scolarisation est le lieu de bilan et de projet des aides apportées aux élèves.
ACCOMPAGNER LES APPRENTISSAGES SCOLAIRES ET SOCIAUX⚓
Rappel :
Durée estimée : 50 minutes
Activité 1 : Répondre aux besoins des élèves⚓
Mettre en place de rituels⚓
Initier des jeux⚓
Pour glisser une pause dans son emploi du temps, pour travailler à deux, pour offrir une récompense, ... des jeux qui aident l'élève.

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Activité 2 : Aider à l'élève à..⚓
Activité 3 : Initier des progrès⚓
Observer - Comprendre - Proposer⚓
Méthode :
1. L'observation, ce "zoom " volontaire et répété,
2. permet d'interpréter le sens des comportements, de faire des hypothèses pour les comprendre
3. et proposer de nouvelles situations.
Un outil d'observation à télécharger -
Il permet de prendre note des événements remarquables positifs ou des incidents pour mieux comprendre ce qui se répète et agir en conséquence.
Encourager⚓
Méthode : Apprendre à féliciter : le compliment descriptif
ACCOMPAGNER LES TEMPS DE CRISE⚓
Rappel :
Durée estimée : 40 minutes
Activité 1 : Comprendre ce qui se passe⚓
Le modèle du cerveau dans la main
Définition : Le modèle du cycle de passage à l'acte
Ce modèle Identifie 7 phases.on ne parle pas de bonnes ou mauvaises interventions, mais plutôt d'interventions stratégiques selon les phases:
1. le calme : conciliant, l'élève écoute
2. l'activation : sous tension
3. l'agitation : il n'est plus centré
4. l'accélération :l'opposition s'intensifie
5. le point culminant :perd ou prend le contrôle
6. la décélération :délaisse progressivement la confrontation
7. la récupération :l'élève ressent de la culpabilité et est conscient de sa responsabilité
Associez l'intervention qui vous semble la plus adaptée selon la phase
Activité 2 : Réagir⚓
Les conseils de Cap école inclusive
Cette fiche d'adaptation propose une description de posture différente : avant - pendant - après la crise.

Quand l'émotion a été très forte, il faut souvent aider l'élève à la description (j'ai vu que .., quand il a pris ou dis cela, que s'est-il passé ? .."
Conseil : Eviter l'accélération
Des outils simples pour que l'élèves se sente écouté et évite la phase d'accélération.
Exemple : Revenir sur l'événement après la crise
Un outil à télécharger pour guider les questions que l'on peut soumettre à l'élève.
Quand l'émotion a été très forte, il faut souvent aider l'élève à la description (j'ai vu que .., quand il a pris ou dis cela, que s'est-il passé ? .."
VALIDATION DE L'ETAPE 1 de ce module⚓
Conseil :
Le document de validation ci-dessus contient trois questions. Les questions n'évaluent pas l'ensemble des connaissances et pratiques exposées dans la présente formation à distance.
Elles sont personnelles, en lien avec votre propre représentation ou expérience des répercussions du trouble du comportement.
Nous profiterons de notre rencontre (prochaine étape de la formation) pour reprendre quelques unes de vos réponses et partager ainsi notre analyse et nos idées !
Merci de renvoyer le document téléchargé et complété au service AESH, à l'adresse mail suivante : assistant.ash67@ac-strasbourg.fr.
A très bientôt, en formation.
BIBLIOGRAPHIE⚓
Vous trouverez ci-dessous les références des documents dont sont extraits certains éléments de formation.

Guide pratique - Aider et accompagner les élèves en difficulté de comportement - DSDEN de la Côte-d'Or
Vous pouvez consulter ce guide sur le site de l'académie de Dijon en suivant ce lien.
Guide (épuisé): La gestion des comportements agressifs: mieux prévenir et mieux intervenir. - Patricia Georges, Pierre Chartrand, Raymond Tozzi et Daniel Martin
Crédits⚓
Conception : Mylène Gruber - Chargée de mission TCC
Contribution : Catherine Ponsard - Coordonnatrice enseignement D-ITEP, Michèle Wilhelm - Enseignante spécialisée RASED, Kelly Muller - Enseignante spécialisée
Adresse de contact : mylene.gruber@ac-strasbourg.fr