Méthode :
Déroulement du module Usage du Numérique au service des Élèves
Étape 1 : À DISTANCE - PREMIERS ÉLÉMENTS DE FORMATION
Vous voilà au démarrage du module Usage du Numérique au service des Élèves. Ce premier temps, que vous ferez individuellement en autonomie, est conçu pour vous permettre de comprendre les différentes possibilités de compensation qu'offre le numérique en milieu scolaire. Il vous permettra également de savoir adapter un document à l'aide d'un traitement de texte et d'accompagner au mieux l'apprentissage de l'utilisation d'un ordinateur en classe et des différents logiciels de compensation.
Un document à compléter permet un premier retour de vos expériences.
Étape 2 : EN PRÉSENTIEL- APPROFONDISSEMENT ET ÉCHANGES
Ce second temps se déroulera en petits groupes devant ordinateurs, en présence d'un informaticien et d'un ergothérapeute. Il nous permettra d'interagir pour approfondir différents points.
Étape 3 : À DISTANCE - ALLER PLUS LOIN
Ce troisième et dernier temps, que vous ferez à nouveau individuellement en autonomie, vous permettra de revoir les points de l'étape 2, mais également de prendre connaissance de ressources complémentaires de formation. Pour mieux y revenir à loisir et selon besoins, l'espace restera accessible au-delà de la formation.
Attention : Validation de l'étape 1 du module Usage du Numérique au service de l'Élève
Afin de valider cette étape, vous devez télécharger et compléter le formulaire que vous trouverez dans le dernier chapitre de la formation à distance ci-dessous. Intitulé "3_questions_Usage_du_Numerique.docx", Il devra être envoyé au service AESH à l'adresse suivante : assistant.ash67@ac-strasbourg.fr
Utiliser le numérique : Pourquoi ? Pour qui ?⚓
Rappel :

Durée estimée : 1 heure 15
Activité 1 : Comprendre l'intérêt du numérique⚓
On imagine assez mal un enseignant ou un AESH demander à un élève d'enlever ses lunettes pour lire ou lui interdire d'utiliser ses béquilles, alors qu'il en a besoin pour marcher. Il en va de même pour certains élèves, dont la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) a statué sur le fait qu'ils avaient besoin de l'outil informatique pour compenser des difficultés persistantes (troubles moteurs, sensoriels, troubles du langage, des apprentissages, de l'attention, troubles autistiques..). Bien sûr, le numérique n'est pas une fin en soi, mais c'est un moyen permettant à certains élèves de trouver leur place en milieu scolaire ordinaire, de gagner en autonomie et d'y réussir.
Afin de vous en convaincre, voici quelques exemples d'utilisation.
Voici un fascicule de l'académie d'Amiens qui présente les avantages d'un ordinateur ou d'une tablette, selon les déficiences des élèves en situation de handicap.
Cliquez sur ce lien pour accéder à la ressource.
Lisez les questions suivantes, essayez d'y répondre puis cliquez pour faire apparaître les réponses attendues.
Question n°1
Question⚓
Solution⚓
La lecture est à la fois la capacité à déchiffrer des mots et à comprendre leur sens. Le "lecteur vocal" de l'ordinateur permet à l'élève d'accéder à la compréhension alors que le déchiffrage n'est pas automatisé. L'ordinateur est un outil qui lui permet de "lire" (comprendre ce qui est écrit).
Question n°2
Question⚓
Solution⚓
Si l'élève est dysgraphique, dyslexique ou s'il a un trouble moteur ou visuel, son écriture n'est probablement pas automatisée et l'empêche de s'exprimer à l'écrit avec rapidité. Lui donner la possibilité de taper du texte sur un clavier d'ordinateur ou de lui dicter son texte, c'est lui permettre de s'exprimer à l'écrit. L'ordinateur est simplement un outil différent, qui permet à l'élève d'écrire.
Petit rappel sur la dyspraxie ou Trouble Développemental de la Coordination (TDC)
Voici une présentation sur le trouble développemental de la coordination, réalisée par Timothée, collégien dyspraxique :
Cliquez sur ce lien pour accéder à la ressource
Vous voyez à quel point les troubles dys peuvent faire souffrir ces élèves et comme il est important de connaître et comprendre leurs difficultés, de les aider à garder un lien social apaisé avec les autres élèves, mais de ne pas faire à leur place pour qu'ils puissent atteindre la plus grande autonomie possible. L'ordinateur est un moyen pour eux d'être autonomes
Question n°3
Question⚓
Si l'élève a un ordinateur, ne risque-t-il pas de se sentir encore plus "différent" ou de s'isoler ?
Solution⚓
Bien sûr, selon l'âge et les difficultés, il est possible que l'élève soit le seul à avoir un ordinateur et qu'il ne soit pas très à l'aise, notamment au collège, de se distinguer des autres en sortant son matériel informatique. Cependant, si ses camarades comprennent l'intérêt pour lui de cet outil et ne se moquent pas, l'élève parviendra à montrer ses compétences scolaires et à éviter certaines doubles tâches, lui permettant ainsi d'être moins fatigué et plus en réussite, comme Timothée. La tablette peut également être proposée car elle ne crée pas un "mur" comme le fait l'écran d'un ordinateur.
Activité 2 : Le numérique pour adapter⚓
Comme indiqué dans le fascicule de l'Académie d'Amiens concernant les élèves malentendants qui peuvent difficilement lire sur les lèvres ou regarder les signes et prendre des notes en même temps, fournir le cours en format papier ou numérique peut être d'une grande aide pour de nombreux élèves en situation de handicap. Qu'il soit remis sous la forme d'une photocopie, ou transmis à l'aide d'un scanner, d'une clé USB, d'un courrier électronique ou d'un espace numérique de travail comme Mon Bureau Numérique, le document (support du cours ou exercice) va permettre à l'élève de se concentrer sur le fond (suivre le cours, rester attentif, réfléchir au raisonnement pour la résolution d'un problème) en évitant la double tâche que lui impose la prise de notes ou la copie.
Voici un schéma qui articule les différentes étapes de production et d'utilisation d'un document. Cliquez dessus pour agrandir l'image. Sur fond vert, ce qui concerne l'enseignant et l'AESH et sur fond jaune, ce qui concerne l'élève. Il a été réalisé par un enseignant référent aux usages du numérique de l'académie de Rouen.
Adaptation graphique : mise en page, choix des polices et de leur taille, couleur, prise en compte de l'accessibilité (contrastes, utilisation des styles pour faciliter la compatibilité avec les logiciels de compensation)
Adaptation du code : mise en forme du texte permettant de faciliter le déchiffrement, en mettant en évidence : les syllabes, les sons complexes, les phonèmes,les lettres muettes...
Transmission du document : sous forme papier ou sous forme numérique
Exploitation du document : lecture ou oralisation et modification dans le cadre d'un devoir par exemple
Remarque : ce processus peut avoir lieu :
- bien avant la classe (ce qui laisse le temps à l'élève de prendre connaissance du cours et éventuellement de l'adapter),
- juste avant la classe (ce qui permet à l'élève dysorthographique, par exemple, de surligner les mots importants sans dépenser toute son attention sur l'orthographe des mots)
- après la classe (dans le cadre de leçons à apprendre ou bien d'un devoir à la maison).
L'adaptation graphique
Créer des documents adaptés : le Facile À Lire et à Comprendre (FALC)
Vous avez tous sûrement noté que, pour améliorer les gestes barrières et lutter contre la propagation des virus, sujet d'actualité en ce moment, les flyers et panneaux informatifs avaient parfois été adaptés pour en faciliter la compréhension de tous, notamment des personnes ayant des troubles cognitifs ou déficiences intellectuelles, adultes comme enfants.
De même, afin de simplifier l'accès aux documents pédagogiques, il est important pour les enseignants de les rédiger en gardant à l'esprit que certains élèves auront besoin de modifier ce document, qu'il s'agisse de l'agrandir, d'en modifier la présentation ou d'en demander l'oralisation.
Voici les propositions des bonnes pratiques des auteurs pour l'A2RNE (Accessibilité et adaptabilité des Ressources Numériques pour l'École). Cliquez sur ce lien pour accéder à la ressource.
Les élèves souffrant de troubles dys (notamment la dyslexie ou la dyspraxie, autrement appelé trouble développemental de la coordination ou TDL), mais aussi des troubles visuels qui impliquent des difficultés à se repérer dans l'espace de la feuille ont souvent besoin qu'on adapte leur document. Pour eux, il sera important d'éviter les nombreux retours à la ligne (donc pas de présentation en colonnes ou en tableaux), d'éviter de surcharger la feuille avec des images non nécessaires à la compréhension, d'aérer le texte (interligne de 1,5 ou 2), de ne pas le justifier, de ne pas souligner, d'éviter l'italique, d'utiliser les styles, les couleurs, de mettre la ponctuation en gras et d'utiliser une police de caractère facile à lire sans fioritures, régulière (largeur d'une lettre, espacement entre les lettres et entre les mots) et de taille assez grande (14 ou 16 selon les polices). Éviter autant que possible le recto-verso.
Dans cet exemple, le document donné à l'ensemble de la classe était celui de gauche. Adapté (image du milieu et image de droite), il permet à un élève en situation de handicap de le lire plus facilement et de répondre aux questions en utilisant un code couleur, qui lui permet de se repérer plus rapidement dans le texte et de se concentrer sur la compréhension.
Voici un extrait du guide de survie du professeur confronté à des élèves dys. Cliquez sur ce lien pour accéder à la ressource.
Pour les élèves malvoyants, il est également très important de vérifier que le contraste entre les caractères et le fond de la page est assez important. Certains pourront préférer lire du blanc sur fond noir, d'autres du noir sur fond blanc, d'autres encore du noir sur fond beige. Attention également aux élèves souffrant de daltonisme : les couleurs doivent faciliter la lecture, non être indispensables à la compréhension d'une consigne.
L'adaptation du code
Afin de faciliter le déchiffrement, il est également possible d'adapter le code à l'aide de certains logiciels. Certains permettent d'avoir des aides pour
- guider le sens de lecture (codes couleur de début et de fin de ligne),
- rester sur la ligne (surligner les lignes ou écrire de couleur différente chaque ligne)
- séparer les syllabes par des arcs de cercle sous le mot ou des couleurs différentes, identifier les mots par des couleurs différentes...
- indiquer les lettres muettes
- mettre l'accent sur les phonèmes complexes ou nouveaux dans l'apprentissage
Activité 3 : Le numérique pour compenser⚓
Le numérique n'est pas le seul moyen de compenser. En modifiant la consigne (surligner d'une même couleur au lieu de relier ou de recopier, utiliser des étiquettes au lieu d'écrire, numéroter au lieu de recopier, répondre à l'oral ou dicter à l'adulte au lieu d'écrire, par exemple), certains élèves pourront travailler sur le format papier.
Pour d'autres, il faudra adapter le matériel (chaise, table inclinée, ciseaux, équerre, compas, lampe, loupe, supports de lecture....)
Alors quand l'ordinateur permet-il de compenser ? Quand la tâche à accomplir serait difficilement réalisable sans son aide.
Selon la Circulaire n° 2016-117 du 8-8-2016 (partie 2.5) « La scolarité d'un élève handicapé peut être facilitée par l'utilisation de matériel pédagogique adapté. Le besoin pour l'élève de disposer de ce matériel est apprécié par l'équipe pluridisciplinaire et cette décision est prise et notifiée par la CDAPH. Ce matériel pédagogique à usage individuel est mis à disposition de l'élève par les académies, dans le cadre d'une convention de prêt, qui concerne notamment des matériels informatiques adaptés (clavier braille, périphériques adaptés, logiciels spécifiques, etc.). Tant que l'élève est scolarisé dans la même académie et si la notification n'est pas échue, il peut conserver le matériel pédagogique adapté qui lui a été attribué. L'utilisation effective du matériel mis à disposition de l'élève est évaluée à chaque réunion de l'équipe de suivi de scolarisation et détaillée dans le GEVA-Sco. »
Pour compenser quels types de difficultés ?
- difficultés motrices au niveau des mains ou troubles de l'écrit : saisie empêchée
- difficultés de vue (troubles oculaires), difficultés de compréhension (allophonie), troubles de la lecture (dyslexie...) : lecture des textes empêchée
- Lecture difficile ou impossible des images ou des vidéos
- Compréhension des bandes sonores (auditif, cognitif, langue...)
- Concentration, apprentissage, communication déficiente, gestion des émotions face à l'erreur
Selon ces difficultés, quel matériel ou logiciel permettrait de compenser :
Question⚓
la saisie empêchée (impossibilité d'écrire avec un stylo ou un crayon) ?
Solution⚓
Un clavier d'ordinateur (avec ou sans guide-doigts) nécessitant l'apprentissage du clavier ou un clavier braille, mais aussi les prédicteurs de mots (comme sur les smartphones ou un clavier virtuel) , la dictée vocale avec un micro, les macro_commandes, plug-ins ou barre d'outils supplémentaires dans les traitements de texte (pour permettre de faciliter les écrits non linéaires comme les opérations posées, schémas...), des joysticks, boule roulante (trackball), webcam ou eyetrackers (qui permet de guider le pointeur avec les yeux), les appareils photos ou scanners avec un OCR permettant la reconnaissance des caractères scannés), les écrans tactiles (avec ou sans stylet)
Question⚓
Quel matériel ou logiciel permettrait de compenser la lecture des textes empêchée ?
Solution⚓
La synthèse vocale (l'ordinateur lit ce qu'on lui indique), le lecteur d'écran, le stylo lecteur, les logiciels d'aide à la lecture (découpages par couleur, transformation de la mise en page...), les logiciels qui transforment du texte en fichier audio, les loupes, les lampes et les supports de lecture (pupitres ou manuels numériques).
Question⚓
Quel matériel ou logiciel permettrait de compenser la lecture difficile ou impossible des images ou des vidéos ?
Question⚓
Quel matériel ou logiciel permettrait de compenser la compréhension des bandes sonores (auditif, cognitif, langue...) ?
Question⚓
Quel matériel ou logiciel permettrait de compenser les troubles de la concentration, de l'apprentissage, de la communication , du comportement, ainsi que la lenteur et la fatigabilité ?
Solution⚓
L'ordinateur joue le rôle de «tiers neutre» (l'enseignant n'est plus le censeur) : la machine valide ou non la réponse donnée.
Les "serious game" et les jeux éducatifs permettent souvent d'améliorer le temps de concentration. Le travail sur écran est attractif (car interactif, avec des lumières, du son, des couleurs). Le travail sous forme ludique engage l'élève dans la construction de ses apprentissages qui donne ainsi de l'intérêt et/ou du sens à l'utilisation de cet outil ; les jeux éducatifs permettent de dédramatiser l'erreur et l'approche de la nouveauté.
L'ordinateur lui permet de s'organiser, de trouver une manière singulière de faire et favorise des essais multiples (métacognition), tout en permettant de rendre un document propre, sans rature, dont il peut être fier.
Il pallie la difficulté de mémorisation par la répétition des exercices. Il est capable de proposer des pictogrammes pour aider l'élève à s'exprimer ou lui apprendre des nouveaux mots de vocabulaire. Les pictogrammmes peuvent aussi être imprimés, plastifiés et scratchés sur des pistes.
Il évite la double tâche ou la surcharge cognitive (lire l'article de l'association Dys-Positif à ce sujet en cliquant sur ce lien)
Du mobilier spécifique peut également être proposé (table haute pour travailler debout, coussin de stimulation, repose-pieds...).
L'appareil photo de la tablette ou du téléphone peut également permettre de garder une trace de la leçon écrite au tableau si l'enfant n'a pas eu le temps de la recopier entièrement.
Rappel :
Les solutions numériques adaptées soulagent les tâches cognitives de bas niveau (déchiffrage, écriture, orthographe, etc.)
Parce que les élèves à besoins éducatifs particuliers ne peuvent pas les automatiser ou parce que des fonctions sensorielles ou motrices sont altérées.
Libéré des contraintes « techniques », l'élève pourra développer des compétences de plus haut niveau (compréhension, analyse, synthèse..)
Activité 4 : l'aménagement aux examens⚓

Une demande de la famille peut être faite pour l'autorisation de l'utilisation du numérique lors des examens (diplôme national du brevet, baccalauréat...)
Il existe maintenant 2 procédures :
1- Une procédure simplifiée pour les élèves/candidats ayant déjà bénéficié d'un Aménagement des Conditions d'Examens (ACE) pour le passage des épreuves du DNB (dont les redoublants)
2- Une procédure complète pour les élèves/candidats n'ayant pas d'aménagements (ACE) ou qui ont un ACE mais souhaitent un aménagement complémentaire d'une autre nature que ceux accordé depuis la classe de Seconde relatif à un PPS , un PAP ou un PAI autorisé par le CDAPH ou un médecin de l'éducation nationale.
Pour la procédure simplifiée : l'avis donné par le médecin désigné par la CDAPH lors de l'aménagement d'épreuves du DNB reste valable sans limite de temps et donc vaut aussi pour les aménagements de passage des épreuves de contrôle continu et terminales du baccalauréat général et technologique.
Cette procédure reste valide pour les candidats qui souhaitent des aménagements complémentaires à ceux accordés lors des épreuves du DNB, et qui bénéficient déjà d'aménagement de scolarité depuis la classe de Seconde dans le cadre d'un PPS, PAP ou d'un PAI.
Ce qu'il faut retenir :
- De nouvelles procédures qui s'accompagnent de nouveaux formulaires uniformes sur le territoire.
- Il faut que les parents se renseignent le plus tôt possible sur le cas précis de son enfant afin que l'aménagement respecte l'ensemble des procédures en vigueur et que les échanges soient fluides.
- N'hésitez pas à poser des questions au chef de l'établissement.
Voici l'annexe 1 de la circulaire sur les aménagements aux examens. Veuillez cliquer sur ce lien pour accéder à la ressource. Vous y trouverez toutes les dispositions quant aux aides humaines et techniques.
Activité 5 : le rôle de l'AESH⚓
Rappel : Parmi les rôles des AESH, la Circulaire n° 2017-084 du 3-5-2017 indique que l'Accompagnement des élèves dans l'accès aux activités d'apprentissage (éducatives, culturelles, sportives, artistiques ou professionnelles) doit permettre de :
- stimuler les activités sensorielles, motrices et intellectuelles de l'élève en fonction de son handicap, de ses possibilités et de ses compétences ;
- utiliser des supports adaptés et conçus par des professionnels, pour l'accès aux activités, comme pour la structuration dans l'espace et dans le temps ;
- faciliter l'expression de l'élève, l'aider à communiquer ;
- rappeler les règles à observer durant les activités ;
- contribuer à l'adaptation de la situation d'apprentissage, en lien avec l'enseignant, par l'identification des compétences, des ressources, des difficultés de l'élève ;
- soutenir l'élève dans la compréhension et dans l'application des consignes pour favoriser la réalisation de l'activité conduite ;
- assister l'élève dans l'activité d'écriture et la prise de notes, quel que soit le support utilisé ;
- appliquer les consignes prévues par la réglementation relative aux aménagements des conditions de passation des épreuves d'examens ou de concours et dans les situations d'évaluation, lorsque sa présence est requise.
L'ordinateur et les logiciels de compensation⚓
Rappel :
Durée estimée : 2 heures 15
Rappel :
L'ordinateur mis au service de l'élève doit devenir un outil rentable ( "Il ne suffit pas de mettre un ordinateur dans les mains de l'enfant et d'attendre que ça aille mieux. Il va falloir lui apprendre à taper, à enregistrer ses documents, à utiliser les logiciels, à organiser l'enregistrement de ses documents, à scanner, à imprimer. Cela va prendre du temps." Alain Pouhet, Docteur en médecine, spécialisé en rééducation infantile)
L'usage de l'ordinateur des outils numériques à l'école doit se faire avec discernement, les aides doivent être adaptées et réfléchies en équipe. Il faut rendre l'élève acteur de ses apprentissages et choisir avec lui les adaptations qui lui conviennent. Il faut faire évoluer les adaptations et travailler avec les paramédicaux pour que l'énergie dépensée dans l'apprentissage soit une réussite et que l'ordinateur devienne un outil de contournement efficace.
Un exemple d'utilisation en classe⚓
Voici une vidéo du CNDP dans laquelle une enseignante spécialisée dans les troubles moteurs d'une Unité Pédagogique d'Intégration (UPI) dans un collège présente son travail utilisant des outils facilitateurs du passage à l'écrit.
...
Impossible d'accéder à la ressource audio ou vidéo à l'adresse :
La ressource n'est plus disponible ou vous n'êtes pas autorisé à y accéder. Veuillez vérifier votre accès puis recharger le média.
L'apprentissage du fonctionnement de l'ordinateur⚓
Un ordinateur : comment ça marche ?
Le disque dur stocke toutes vos informations, même quand l'ordinateur est éteint (comme c'est le cas d'une armoire de bureau). Pour vous y retrouver, il est important de "ranger" toutes vos données, qu'il s'agisse de textes, d'images, de vidéos, de musique, de logiciels... C'est à vous de choisir l'emplacement (le bon tiroir), de créer des dossiers (comme des chemises pour trier vos documents), voire des sous-dossiers.
Votre bureau doit rester rangé, sur l'ordinateur c'est pareil.
Pour retrouver un document sur un PC, il suffit d'ouvrir l'explorateur qui nous montre tous les dossiers, sous-dossiers et fichiers contenus dans la mémoire de l'ordinateur.
L'Explorateur Windows (en anglais : Windows Explorer) est le gestionnaire de fichiers fourni avec le système d'exploitation Microsoft Windows. Le gestionnaire permet, notamment, d'afficher et de modifier le nom des fichiers et des dossiers, de manipuler les fichiers et les dossiers (copier, déplacer, effacer), d'ouvrir les fichiers de données, et de lancer les programmes. L'Explorateur Windows est également le programme qui affiche le bureau de Microsoft Windows, notamment la barre des tâches et le menu Démarrer.
Voici le symbole de l'explorateur d'un PC
Un nouveau dossier ayant toujours l'apparence d'un dossier jaune, il peut être utile, surtout pour les non-lecteurs, de modifier l'apparence des différents dossiers. Que ce soit en changeant la couleur (de la même couleur que le cahier de la matière, par exemple) ou en transformant l'apparence à l'aide d'un symbole ou d'une image, cela permettra aux élèves de se repérer plus rapidement.
A quoi ressemble un ordinateur accordé par la MDPH et prêté par la DIVEL⚓
La famille, comme indiqué sur la notification de la MDPH, doit contacter le service MPA pour lui transmettre la notification de la MDPH (indiquant le besoin en matériel informatique, machine Braille, appareil auditif...), ses coordonnées et le lieu de scolarisation de leur enfant. Après précision des besoins en matériel, une convention de prêt est établie et la famille peut venir chercher le matériel à la DSDEN, sur RDV, dès qu'il est disponible. S'il s'agit d'un ordinateur, il est préparé par le service informatique (DSI) qui installe un pack de logiciels de compensation gratuits, ainsi que le pack office, voire un logiciel de compensation payant s'il est indispensable à la réussite de l'enfant.
Vous trouverez le guide de l'usage du numérique contenant la liste des logiciels installés par défaut et une explication sur leur utilisation en cliquant sur ce lien.
Voici à quoi ressemble le bureau d'un ordinateur prêté par la DSDEN, afin que l'élève retrouve rapidement son dossier (fond d'écran uni, peu de raccourcis, les éléments les plus utilisés sont rapides d'accès) :
Le menu démarrer (ou touche Windows ) permet d'accéder très rapidement aux logiciels installés par la DSI, l'enseignant ou l'ergothérapeute. Cela reste un outil de travail, le téléchargement de jeux par les enfants n'est pas autorisé (d'où le code administrateur indispensable pour télécharger de nouveaux logiciels : contacter le MPA si besoin).
L'apprentissage du clavier⚓
L'apprentissage du clavier est un prérequis indispensable pour la plupart des élèves, qui leur permet d'être efficaces avec leur ordinateur. La MDPH attend souvent que l'élève se familiarise avec l'ordinateur avant de notifier un accord pour du prêt de matériel.
Voici les différents logiciels de dactylographie, installés. Les ergothérapeutes utilisent également un cache ou des gommettes sur les touches pour forcer les élèves à regarder l'écran et à mémoriser l'emplacement des lettres et symboles.
indications pour l'installation :
https://prim14.discip.ac-caen.fr/apprentissage-dactylo-apprenti-clavier
lien de téléchargement :
APPRENTI CLAVIER
ApprentiClavier a été développé pour que chacun puisse facilement apprendre à taper au clavier d'un ordinateur, connaître toutes les touches, et améliorer sa vitesse de frappe.
Les leçons sont progressives, les scores sont chiffrés pour mesurer la progression, et on peut s'exercer sur ses propres fautes.
Ce logiciel a été conçu pour des malvoyants et des aveugles, qui utiliseront le logiciel payant JAWS ou le logiciel gratuit NVDA pour la sonorisation des exercices. Mais les voyants peuvent complètement utiliser le logiciel sans sonorisation, en évitant de regarder leur clavier.
- Les dernières versions 1.09 incluent une option zoom et une option d'autres couleurs, à l'intention des enfants malvoyants.
- On peut créer ses propres exercices permettant à l'enseignant de personnaliser ses leçons.
TUX TYPE
Tux Typing est un programme libre spécialement conçu pour la maîtrise du clavier.
Il est surtout destiné aux jeunes enfants mais les adultes peuvent aussi l'utiliser.
Tux est le fameux pingouin de Linux et désormais il est prêt à entrer en vos ordinateurs Windows afin de vous apprendre à taper plus vite.
Tux Tiping est un jeu qui peut vous aider à améliorer votre précision et votre vitesse lorsque vous tapez.
Vous devrez déplacer le pingouin au fur et à mesure que les lettres apparaissant à l'écran. Ils suivent certains modèles qui vous feront rappeler où ils sont dans le clavier et, enfin, vous serez en mesure de taper sans avoir à regarder le clavier.
Plusieurs niveaux sont proposés pour que l'apprenant puisse choisir celui qui lui convient. Il est très facile à prendre en main et la progression est vraiment rapide si on est sérieux.
Age Dès 5 ans
Intérêts
- Apprentissage de la dactylographie
- Développement des réflexes d'un enfant dans son jeune âge.
- Ergonomie et initiation rapide.
- Autonomie après découverte du logiciel
Point de vigilance
« Une fois les bases de l'apprentissage acquises, l'usager peut vite se lasser. En effet, les 2 jeux sont conçus sur le même principe. De plus, les enfants de récentes générations sont de plus en plus adeptes des jeux vidéo en 3D qui sont plus tendance ».
RapidTyping propose des cours initiant le débutant à l'utilisation du clavier. Il permet de reconnaître et de retenir l'emplacement des touches. Le cours inclut la position des lettres en majuscule, des caractères spéciaux ainsi que l'ensemble du pavé numérique.
Saisie rapide : en saisissant des mots usuels, il sera plus facile à l'utilisateur de mémoriser les lettres et d'augmenter la vitesse de frappe. Le tout se termine par la saisie d'un texte intégral pour une évaluation concrète des efforts fournis.
Statistiques : l'utilisateur est permis de suivre son évolution suivant les progrès fournis. Soutenant les différents types de clavier existants dont le QWERTY, le QWERTZ et l'AZERTY, il est possible de comparer les résultats. La confrontation se base sur la vitesse de frappe, le nombre d'erreurs et le temps d'hésitation.
Editeur de leçons : RapidTyping Tutor autorise l'utilisateur à intégrer de nouveaux cours dans la bibliothèque du programme. Des modifications peuvent être apportées aux leçons à tout moment. Il faut juste enregistrer le tout pour conserver les améliorations.
Le traitement de texte et les scanneurs mobiles⚓
Libre Office Writer
Lien de téléchargement :
https://fr.libreoffice.org/download/telecharger-libreoffice/
Libre Office Writer est un outil de traitement de texte très performant et gratuit. Doté de nombreuses fonctionnalités, il est assez puissant pour créer des documents complexes - comme des livres - qui comprennent du texte, des images, des schémas et une table des matières.
L'éditeur de texte permet par ailleurs de faire du publipostage, d'utiliser des polices téléchargées, de configurer et personnaliser les styles, de gérer du texte dans différentes langues et d'utiliser le correcteur pour éliminer toutes les fautes de frappe et d'orthographe. Cerise sur le gâteau, Writer propose aussi une multitude de modèles de documents pour offrir une allure soignée aux CV, lettres de motivation, factures etc.
Microsoft Word
Microsoft Word est un programme de traitement de texte payant qui a été développé pour la première fois par Microsoft en 1983. Depuis cette époque, Microsoft a publié une abondance de versions mises à jour, chacune offrant plus de fonctionnalités et incorporant une meilleure technologie que la précédente. La version la plus récente de Microsoft Word basée sur le web est Microsoft 365, mais la version logicielle de Microsoft Office 2019 inclut Word 2019.
Microsoft Word est inclus dans toutes les suites d'applications Microsoft Office. Les suites les plus basiques (et les moins chères) comprennent également Microsoft PowerPoint et Microsoft Excel.
Avec Microsoft Word, vous pouvez choisir parmi une variété de styles et de modèles préconfigurés, ce qui permet de mettre en forme facilement de longs documents en un seul clic. Vous pouvez également insérer des photos et des vidéos de votre ordinateur et de l'internet, dessiner des formes et créer un insert pour toutes sortes de graphiques.
Comment ça marche ?
vidéo 1 : tutoriel pour découvrir l'interface et le ruban word : cliquer sur ce lien
vidéo 2 : tutoriel pour créer et enregistrer un document word : cliquer sur ce lien
vidéo 3 : tutoriel pour modifier la mise en forme d'un document word : cliquer ici
vidéo 4 : tutoriel pour modifier la mise en page d'un document word : cliquer ici
vidéo 5 : tutoriel pour modifier l'interligne d'un document word : cliquer ici
Il est également possible de créer des formulaires pour que l'élève n'ait plus qu'à le remplir sans avoir la possibilité de modifier le contenu
Au préalable, vous devez activer l'option développeur en cliquant sur Fichier, Options, Personnaliser le ruban et en cochant « Développeur » dans la liste de fonctionnalités, à droite. Ensuite, cliquez sur l'onglet Développeur pour créer un formulaire PDF. Vous disposez des possibilités habituelles : champ, menu déroulant, case à cocher etc.
vidéo 6 et 7 : tutoriel pour créer des listes déroulantes ici et des cases à cocher ici
Vidéo 8 : tutoriel pour utiliser les styles (titre, corps du texte, sous-titre...) ici
Comment ça marche ?
Voici un tutoriel vidéo pour vous en expliquer le fonctionnement.
Microsoft OneNote est un programme informatique de prise de notes ou bmoc-notes numérique. Ce programme offre de nombreuses fonctions, comme l'insertion de texte, d'images, de sons, de l'écriture manuscrite et même des captures d'écrans. Il fait partie de la suite Microsoft Office 2016 et est compris dans l'abonnement Office 365.
L'intégration complète avec le cloud de Microsoft qui se nomme One Drive, permet de s'affranchir des fichiers et d'un disque dur.
Depuis OneNote 2016, plusieurs nouvelles fonctions sont apparues, parmi lesquelles :
L'insertion de vidéos dans une note
La prise de notes directement sur une page web
L'envoi de notes par courrier électronique
La capture de contenu sur le web avec Clipper
La capture d'images sur téléphone avec Office Lens
La souris scanner ou la réglette scanner⚓
Rappel : Pour scanner l'exercice d'un manuel, l'élève peut utiliser un scanner portable.
La souris scanner, c'est une souris et un scanner en même temps.
Son avantage : elle numérise en direct sur l'ordinateur. Il vous suffit de positionner la souris sur le document que vous désirez scanner, d'appuyer sur le bouton pour scanner et de balayer la souris sur votre document. Le résultat apparaît directement sur votre écran !
Pour visualiser son fonctionnement, regardez ce tutoriel
Même principe que pour la souris scan, la régle ou réglette scan permet de numériser un document en glissant de haut en bas d'une feuille. L'utilisation est aisée, mais la prise en mains peut s'avérer compliquée au début. Attention : la règle scanner est difficilement utilisable par les personnes dyspraxiques.
Pour visualiser son fonctionnement, cliquez sur ce lien
La barre studys ou la barre du cartable fantastique et les visionneuses de pdf⚓
Afin de faciliter la prise de notes sur le clavier de l'ordinateur, certains ajouts
Comment ça marche ?
Après des études d'ingénieur informaticien et quelques années dans l'industrie, Marie-Laure Besson a rejoint l'enseignement supérieur et est devenue maître de conférences.
Faisant partie des membres fondateurs du Cartable fantastique, elle a développé bénévolement pendant cinq ans des applications et des ressources qui ont été placées sur le site de cette association.
Voici ses explications sur les onglets texte et mathématiques de Studys sous Word.
Pour visualiser les tutoriels de Marie-Laure Besson, visitez sa chaîne YouTube
Studys est une palette d'outils pour Word, conçus pour aider les élèves Dys en classe, ainsi que les personnes qui adaptent pour eux des documents Word : parents, ergothérapeutes, enseignants, AESH...
Cette palette d'outils a été redéveloppée à partir du ruban Word élaboré pour le Cartable fantastique. Les onglets ainsi ajoutés donnent accès à des outils pour adapter/concevoir des textes, mais aussi des éléments mathématiques, des frises historiques, des schémas scientifiques, des équations chimiques, ....
Studys existe en 6 versions :
une version pour le primaire (CM1-CM2). Cette version est la moins chargée en outils et permet aux enfants de colorier ou surligner leur texte, de poser leurs opérations ou tableaux de conversion etc.
une version primaire avec synthèse vocale, permet aussi aux enfants de se faire lire un texte, ou d'avoir l'écho du dernier mot tapé. Cette version permet aussi d'utiliser d'autres langues.
une version pour le collège. Cette version est plus complète et introduit en particulier des outils mathématiques supplémentaires et des outils pour faire des schémas d'électricité, de chimie, d'optique, de mécanique.
une version collège avec synthèse vocale et huit langues possibles.
une version pour le lycée
une version pour les adultes adaptateurs. Cette version comporte tous les outils des deux autres versions (sauf la synthèse vocale) et des outils supplémentaires.
La barre du Cartable Fantastique
Lien de téléchargement pour LibreOffice : https://www.cartablefantastique.fr/outils-pour-compenser/le-plug-in-libre-office/
Lien de téléchargement pour Word : https://www.cartablefantastique.fr/outils-pour-compenser/le-ruban-word/
La barre du cartable Fantastique sous Word : cliquer ici pour voir une présentation vidéo
Créée en octobre 2010, l'association Le Cartable Fantastique a pour objet « l'aide à l'inclusion scolaire d'enfants en situation de handicap, et en particulier, d'enfants dyspraxiques ». Dans le cadre de sa mission, l'association développe puis propose en libre accès sur son site internet des exercices et des livres adaptés, des informations et des outils pour aménager et contourner le handicap.
Les plug-in Libre Office du Cartable Fantastique permettent aux élèves de réaliser plus simplement à l'ordinateur un certain nombre d'actions qui sont essentielles au travail en classe et aux enseignants d'adapter leur supports scolaires en quelques clics. Ils répondent à une demande explicite des utilisateurs qui n'utilisent pas la suite Office de Microsoft sous Windows, ainsi qu'à ceux qui travaillent sous un environnement Mac0S ou Linux.
Deux versions sont disponibles au téléchargement : une version primaire et une version collège.
Une version Adaptateur (pour les enseignants qui adaptent leurs exercices) est en cours de développement et sera disponible à la fin de l'année 2021.
Les différents « rubans Word » du « cartable fantastique », constituent une sorte de boite à outils rassemblant différents petits programmes (liés à Word) appelés « macros ». Ces macros ont été développées par des spécialistes de la dyspraxie en collaboration avec des élèves présentant ce type de difficulté. Ils permettent aux élèves qui utilisent l'ordinateur pour écrire, d'être autonomes sur Word et ce, dans l'ensemble des matières enseignées à l'école élémentaire et au collège. Ils permettent aussi aux adultes qui accompagnent ces élèves, d'adapter les supports pédagogiques plus facilement.
Compléter un document au format pdf⚓
C'est quoi un fichier PDF ?
Le format PDF (Portable Document Format) a été créé pour sécuriser la présentation et l'échange de documents, quels que soient le logiciel, le matériel et le système d'exploitation utilisés. La plupart des photocopieurs et scanneurs permettent de transformer un document papier en pdf, mais le pdf est difficilement transformable gratuitement. Afin qu'un élève puisse écrire sur un document pdf, pour écrire les réponses d'un exercice par exemple, il a besoin d'un logiciel qui permette de visionner le PDF mais aussi de lui appliquer quelques modifications, comme Foxit Reader ou PDF-XChange Viewer
Foxit Reader est un logiciel spécialement conçu pour servir d'alternative pour ouvrir les fichiers au format PDF. Il propose un très certain nombre d'outils qui permettent de faire des commentaires ou d'inscrire des notes.
Visualisez un tutoriel pour l'utilisation de Foxit reader en cliquant sur ce lien
La synthèse vocale⚓
La synthèse vocale est une technique informatique de synthèse sonore qui permet de créer de la parole artificielle à partir de n'importe quel texte. Pour obtenir ce résultat, elle s'appuie à la fois sur des techniques de traitement linguistique, notamment pour transformer le texte orthographique en une version phonétique prononçable sans ambiguïté, et sur des techniques de traitement du signal pour transformer cette version phonétique en son numérisé écoutable sur un haut parleur.
Entendre le texte lu à haute voix avec le Narrateur, sous Windows 10
Le Narrateur lit à voix haute le texte à l'écran du PC. Il décrit également les événements, tels que les notifications et les rendez-vous du calendrier, ce qui vous permet d'utiliser votre PC sans affichage.
Pour démarrer ou arrêter le Narrateur, appuyez sur la touche de logo Windows + Ctrl + Entrée. Pour visualiser toutes les commandes du Narrateur, appuyez sur Verr. maj + F1 après avoir ouvert le Narrateur. Si votre appareil dispose d'un écran tactile, appuyez à trois reprises sur cet écran avec quatre doigts.
La synthèse vocale sous Word
Visualiser un tutoriel vidéo pour l'activer en cliquant sur ce lien
Vérifiez que vous avez bien Microsoft Speech Platform (sinon téléchargez-le).
Dans les dernières versions de Word, cliquez directement sur l'onglet "révision", puis sélectionnez "lecture à haute voix". Cela permettra à l'élève d'écouter le texte qu'il aura préalablement sélectionné.
Balabolka
Lien de téléchargement :
http://www.cross-plus-a.com/fr/balabolka.htm
Pensez à télécharger les voix françaises sur le même site.
Balabolka est un logiciel gratuit de synthèse vocale (Text-To-Speech) ou retranscription permettant de convertir les fichiers texte en fichiers audio. Il est à noter que le mot Balabolka est un mot russe qui signifie « moulin à paroles » en français.
L'élève devra copier le texte dans le presse-papier (en faisant Ctrl+C ou un clix droit et Copier) puis le coller dans Balabolka (en faisant Crtl+V ou un clic droit et Coller).
Voici une petite présentation de son fonctionnement sur ce lien.
Le prédicteur de mots⚓
Lexibar est un logiciel de prédiction de mots avec une synthèse vocale en plus. Lorsque l'élève commence à taper un mot, il propose de
Lexibar est un logiciel de prédiction de mots avec une synthèse vocale qui s'intègre au traitement de texte de l'élève.
Il effectue une prédiction de mots en français et est muni d'une synthèse vocale basée sur un moteur phonétique(payant) et un moteur orthographique (gratuit).
Il propose donc de terminer la saisie des mots en cours d'écriture au clavier, comme cela est fréquemment proposé sur les téléphones portables lorsque nous écrivons des SMS.
Le logiciel peut également « lire » des textes sélectionnés dans de nombreuses applications de l'ordinateur.
La version payante permet d'avoir une illustration des mots proposés et des propositions "phonétiquement" proches de ce que l'élève commence à écrire (par exemple, s'il écrit "oto", lexibar LP5 version payante pourra lui suggérer "auto" avec le dessin d'une voiture.
La dictée vocale⚓
Selon les versions de Word, la dictée vocale est proposée directement sous la forme d'un micro. L'élève peut alors dicter le texte à son ordinateur.
Vidéo de fonctionnement de la dictée vocale sur word, onenote et outlook ici
Les cartes mentales⚓
Afin de mémoriser et de mieux comprendre les leçons, certains élèves auront plus de facilités si la leçon leur est présentée sous la forme d'une carte mentale
XMind est un logiciel open source de création de "concept map", d'organigrammes, cartes, plans et autres schémas. Très simple d'utilisation, l'application vous permet d'éditer toutes les parties de votre organigramme (liaison, encarts principaux et secondaires, etc.), d'ajouter des images et des liens, d'insérer du texte, d'intégrer des marqueurs (ressemblant à des emoticons) pour indiquer la priorité par exemple, d'annoter votre case, etc. Vous pourrez également attacher un document externe, imprimer, et exporter votre projet aux formats HTML, image, texte, etc
Et pour la géométrie ?⚓
GeoGebra est un logiciel dynamique de mathématiques réunissant géométrie, algèbre et calcul différentiel. Il a été développé dans un but éducatif pour le secondaire par Markus Hohenwarter à l'Université de Salzburg.
D'une part, GeoGebra est un système géométrique dynamique. Vous pouvez élaborer des constructions comprenant des points, des vecteurs, des segments, des droites, des coniques et même des courbes représentatives de fonctions et modifier tout cela interactivement.
Par ailleurs, les équations et coordonnées peuvent être entrées directement. GeoGebra est capable de travailler avec des variables numériques ou vectorielles ainsi qu'avec des points, de trouver les dérivées et intégrales de fonctions et propose des commandes comme Racine ou Extremum.
Ces deux points de vue sont caractéristiques du fonctionnement de GeoGebra : une expression dans la fenêtre "algèbre" correspond à un objet dans la fenêtre "géométrie" et vice versa. »
Selon le type d'activités créées, Geogebra peut être utilisé du collège à l'université par les élèves, les étudiants et leurs professeurs.
Validation de l'étape 1 du module Usage du Numérique au service de l'élève⚓
Formulaire à remplir et à renvoyer
Usage du Numérique au service des Élèves
Télécharger le formulaire ci-dessous au format Word, renseignez-le puis renvoyez-le par mail au service AESH (assistant.ash67@ac-strasbourg.fr)
Crédits⚓
Conception : Stéphanie Loiseau, chargée de mission MPA, numérique et personne-ressource TFM
Contribution : Sylviane Simide
Adresse de contact : stephanie.loiseau@ac-strasbourg.fr