• contenu
  • menu
  • pied de page

Support et prolongement de la visioconférence : Accompagnement, gestes professionnels, posture et positionnement


LES MISSIONS DES AESH⚓

Le texte de référence : le cadre des missions⚓

La circulaire du 3 mai 2017 pose le cadre des missions et des activités des personnels chargés de l'accompagnement des élèves en situation de handicap.

À consulter ici.

Les trois domaines d'accompagnement⚓

Entretien avec Grégoire Cochetel

Les trois types d'accompagnement⚓

L'AESH accompagne un ou plusieurs élèves en situation de handicap en conformité avec le projet personnalisé de scolarisation (PPS). Le GEVA-sco précise l'accompagnement notifié.

L'AESH peut avoir :

1. une mission collective (AESH-co) : aide à une équipe d'école ou d'établissement, intégrant plusieurs enfants en situation de handicap dans le cadre d'un dispositif collectif tel qu'une unité locale d'inclusion scolaire (ULIS)

2. une mission individuelle (accompagnement individualisé) :aide à l'accueil et la scolarisation soutenue et continue d'élèves en situation de handicap pour lesquels cette aide a été reconnue nécessaire par la maison départementale des personnes handicapées.

3. une mission d'aide mutualisée (accompagnement mutualisé) : réponse aux besoins d'accompagnement d'élèves en situation de handicap qui ne requièrent pas une attention soutenue et continue, aide à plusieurs élèves en situation de handicap simultanément

Activités attendues⚓

Cette vidéo explicite les activités attendues des AESH.

Source : Formation des AESH du 69