LES MISSIONS DES AESH⚓
Le texte de référence : le cadre des missions⚓
Les trois domaines d'accompagnement⚓
Les trois types d'accompagnement⚓
L'AESH accompagne un ou plusieurs élèves en situation de handicap en conformité avec le projet personnalisé de scolarisation (PPS). Le GEVA-sco précise l'accompagnement notifié.
L'AESH peut avoir :
1. une mission collective (AESH-co) : aide à une équipe d'école ou d'établissement, intégrant plusieurs enfants en situation de handicap dans le cadre d'un dispositif collectif tel qu'une unité locale d'inclusion scolaire (ULIS)
2. une mission individuelle (accompagnement individualisé) :aide à l'accueil et la scolarisation soutenue et continue d'élèves en situation de handicap pour lesquels cette aide a été reconnue nécessaire par la maison départementale des personnes handicapées.
3. une mission d'aide mutualisée (accompagnement mutualisé) : réponse aux besoins d'accompagnement d'élèves en situation de handicap qui ne requièrent pas une attention soutenue et continue, aide à plusieurs élèves en situation de handicap simultanément
Activités attendues⚓
Cette vidéo explicite les activités attendues des AESH.
Source : Formation des AESH du 69
LE PPS et le GEVA-sco⚓
Le Projet Personnalisé de Scolarisation
Le PPS est une des composantes du plan de compensation.
C'est un document écrit qui définit et coordonne les modalités de scolarisation et les actions pédagogiques, psychologiques, éducatives, médicales et paramédicales adéquates à mettre en place pour faciliter la scolarisation de l'élève handicapé.
Il précise si l'élève a besoin d'être accompagné par une personne en charge de l'aide humaine et de matériel pédagogique adapté.

Consultez le site le site enfant différent en cliquant sur ce lien
LA COLLABORATION AVEC L'ENSEIGNANT⚓
Cette vidéo explicite le travail de collaboration entre l'AESH et le PE.
Source : Formation des AESH du 69
AESH et enseignant : des rôles complémentaires⚓
Des conditions pour une bonne collaboration⚓
Des temps d'échanges nécessaires⚓
Votre contrat prévoit du temps d'accompagnement de l'élève, mais aussi du temps en dehors de la présence de l'élève. Les temps d'échanges avec l'équipe enseignante en font donc partie.
Quand ?
Il s'agit de définir avec l'enseignant/les enseignants le moment le plus propice à l'échange.
Il doit correspondre à une disponibilité de chacun.
Il peut être court mais quotidien, ou plus long et plutôt hebdomadaire.
C'est propre à chaque situation.
À partir de quels supports et outils ?
Quel que soit le support ou l'outil utilisé il est important qu'il puisse être partagé mais aussi qu'il permette de recueillir des informations
- relevant des champs d'accompagnement,
- des informations plus générales et ponctuelles.
Des propositions d'outils sont faites sur le site ASH67.
LES RELATIONS AVEC LES FAMILLES⚓
Cette vidéo donne des indications sur la manière dont se construisent les relations avec la famille : sur quelles bases ? dans quel cadre ? dans quels objectifs ?
Source : Formation des AESH du 69
EXTRAITS DU FILM PRIMAIRE⚓
Validation de l'étape 3 gestes et posture⚓
Afin de valider cette étape 3 du module GESTES ET POSTURE, il vous est demandé de renseigner le questionnaire ci-dessous et de le renvoyer au service AESH à l'adresse assistant.ash67@ac-strasbourg.fr
Pour renseigner le questionnaire, vous devez d'abord le télécharger.