Méthode :
Déroulement du module Usage du Numérique au service des Élèves
Étape 3 : À DISTANCE - ALLER PLUS LOIN
Ce troisième et dernier temps, que vous faites à nouveau individuellement en autonomie, vous permettra de revoir les points de l'étape 2, mais également de prendre connaissance de ressources complémentaires de formation. Pour mieux y revenir à loisir et selon besoins, l'espace restera accessible au-delà de la formation.
Durée estimée: 2 heures 30 minutes
Attention : Validation de l'étape 3 du module Usage du Numérique au service de l'Élève
Afin de valider cette étape, vous devez télécharger et compléter le formulaire que vous trouverez dans le dernier chapitre de la formation à distance ci-dessous. Intitulé "Questionnaire Canoprof 3 bilan module UNE", Il devra être envoyé au service AESH à l'adresse suivante : assistant.ash67@ac-strasbourg.fr
Supports de l'étape 2 en présentiel⚓
Rappel :
Voici les supports de Mme Meunier, de Cigotech :
Explications pour le logiciel Geogebra
Explications pour la barre studys utilisable sous Word
Prolongements⚓
Les serious game et films d'animation
Pour vous mettre dans la peau d'un élève en situation de handicap, à vous de jouer !
- troubles auditifs :
http://www.entendonsnousbien.com/
ou vous initier à quelques expressions en langue des signes
Vinz et Lou : https://www.vinzetlou.net/fr/ressources/filter/theme/handicap/8
- troubles visuels :
Vous pouvez aussi télécharger le jeu Vis ma vue sur https://www.reseau-canope.fr/vis-ma-vue/
découvrir l'accueil des malvoyants et aveugles au musée de Flandre de Cassel (Nord) en cliquant ici
ou visionner la campagne nationale de sensibilisation au handicap sur https://handicap.gouv.fr/voyons-les-personnes-avant-le-handicap-kit-de-communication
- troubles dyspraxiques ou trouble développemental de la coordination
L'histoire de Gaël https://dai.ly/xffpfd
- troubles dysphasiques
L'histoire de Léo https://dai.ly/xqk8mk
- troubles dyslexiques
L'histoire d'Alex https://vimeo.com/96010899
- troubles autistiques
Mon petit frère de la lune https://dai.ly/xehial
- Hyperactivité
L'histoire de Max https://vimeo.com/96010905
De nombreuses vidéos sur les différents handicaps sur https://www.lumni.fr/programme/handico et https://www.lumni.fr/dossier/comprendre-le-handicap
La BYOD
Qu'est-ce que le « Bring Your Own Device » (BYOD) ?
L'acronyme « BYOD » est l'abréviation de l'expression anglaise « Bring Your Own Device » (en français : « Apportez Votre Equipement personnel de Communication » ou AVEC), qui désigne l'usage d'équipements informatiques personnels dans un contexte professionnel.
Il peut s'agir par exemple d'un élève ou d'un AESH qui, pour se connecter au réseau de l'établissement, utilise un équipement personnel comme son ordinateur, sa tablette ou son smartphone.
On peut par exemple utiliser l'application Office Lens sur son téléphone pour numériser un document :
Office Lense fonctionne comme un scanner, mais en plus il recadre et redresse automatiquement votre photo. Tous vos documents peuvent être automatiquement enregistrés en image, PDF ou document Word.
Les logiciels en ligne
Astread : service en ligne qui permet de transformer un texte en fichier audio.
Lirecouleur : Une version en ligne de LireCouleur donne accès à un ensemble de fonctions réduites : http://lirecouleur.arkaline.fr/web.html
Depuis cette page, il est également possible d'imprimer le document avec les adaptations ou encore de faire lire tout ou partie du document à l'aide de la synthèse vocale installée sur l'ordinateur ou la tablette.
L'Observatoire des Ressources Numériques Adaptées (ORNA) regroupe l'ensemble des logiciels de compensation. Vous pouvez y accéder via le site de l'INSHEA https://www.inshea.fr/fr/content/orna-observatoire-des-ressources-numeriques-adaptees
De nombreuses ressources sont également disponibles sur le site https://ressources-ecole-inclusive.org/accueil/plan/
Les manuels numériques
1. Association Bookin
Créé par D Girard et un parent d'enfant dys avec le soutien de la FFDYS, l'association Booking propose de fournir gratuitement et sur tout le territoire les manuels sous un format PDF adapté (passé sous OCR) pour les personnes confrontées à des Troubles Spécifiques du Langage et des Apprentissages... Sous ce format les adaptations sont ensuite quasiment sans limite à l'aide des différents logiciels gratuits ou commerciaux existants.
Pour adhérer, une cotisation annuelle de 20 € est demandée accompagnée d'un des documents suivants :
• un certificat médical d'un médecin attestant que l'utilisateur présente un handicap nécessitant l'usage d'un livre au format numérique ;
• ou une copie d'un PAP ou PPS ;
• ou une attestation sur l'honneur du responsable de l'établissement de scolarisation. Après validation de l'adhésion, il suffit d'indiquer les références des manuels désirés. Ceux-ci, estampillés au nom de l'adhérent seront à l'usage exclusif de l'élève ou étudiant.
https://bookinlu.wixsite.com/bookin-lu
2. Plateforme Platon de la BNF : https://exceptionhandicap.bnf.fr/platon-web/public/catalogue-monographie#/ recense ce qui a déjà été numérisé par les associations agréées.
3. CNS https://www.cns-edu.com/actualites/52/nouveau_equipez_facilement_vos_eleves_en_situation_de_handicap#/
Les manuels numériques Biblio-Manuels intègrent d'ores et déjà des éléments d'accessibilité : ergonomie simple et intuitive, fonctionnalité de zoom, reprise de session à la dernière page consultée, structuration technique d'une partie des textes permettant leur interprétation par des logiciels spécialisés ou moteurs de synthèse vocale. Selon les titres, l'utilisateur bénéficiera de fichiers adaptés pour les DYS, de feedbacks des exercices ne reposant pas sur la forme et la couleur.
Les Éditions Bordas, Nathan, Le Robert et Retz s'attachent à poursuivre ce développement de l'accessibilité numérique en intégrant progressivement dans tous leurs produits scolaires de nouvelles fonctions d'accessibilité, tant dans les applicatifs que dans les contenus éditoriaux, et s'inscrivent, pour réussir dans cette entreprise, dans le cadre des recommandations « Accessibilité et adaptabilité des ressources numériques pour l'École » (A2RNE) du Ministère de l'Éducation Nationale.
Les tutos express
Alain Michel, de l'atelier Canopé de l'Aude - Carcassonne a mis en ligne une multitude de petits tutoriels pour vous aider à faire des captures d'écran, flouter un visage, créer un QR Code...
Pour y accéder, cliquer sur https://alain-michel.canoprof.fr/eleve/tutoriels/tutos-express/#displayinfo
Validation de l'étape 3 du module Usage du Numérique au service des élèves⚓
Formulaire à remplir et à renvoyer
Usage du Numérique au service des Élèves - étape 3
Télécharger le formulaire ci-dessous au format Word, renseignez-le puis renvoyez-le par mail au service AESH (assistant.ash67@ac-strasbourg.fr)
Crédits⚓
Conception : Stéphanie Loiseau, chargée de mission MPA, numérique et personne-ressource TFM
Contribution : Sylviane Simide
Adresse de contact : stephanie.loiseau@ac-strasbourg.fr