Ce site permet d'identifier les missions et les coordonnées des partenaires de proximité de l'école inclusive sur le département du Bas-Rhin.
Il est régulièrement mis à jour.
Attention :
Date de mise à jour : 09/12/2022
Rappel :
Ce site référencera à termes l'ensemble des coordonnées
"NOR : MENE1915816C
Circulaire n° 2019-088 du 5-6-2019"
Vous pouvez accéder à l'affiche synthétique (imprimable en A3) en cliquant ici
Contacts directs du directeur⚓
Communauté éducative⚓
Les parents⚓
Complément et précision
Parce que les parents sont des acteurs incontournables de la communauté éducative, le site informe les parents sur les grandes étapes de la scolarité et offre aux professionnels des outils et supports pour organiser les rencontres: https://mallettedesparents.education.gouv.fr
Démarche
Affiches, repères, aides pour la co-éducation
Pour aller plus loin
Guide méthodologique pour les espaces parents :
http://eduscol.education.fr/cid100930/espaces-parents.html
Dispositifs "Faire entrer les parents dans la classe"_ IFE:
Dossier de veille : "Quelle place pour les parents ?" IFE n°98, janvier 2015 : http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA/detailsDossier.php?parent=accueil&dossier=98&lang=fr
Le conseil de cycle⚓
Démarche
Le Cercle d'Entraide : un moyen concret de collaboration dans une école pour la résolution de problèmes
Les enseignants spécialisés⚓
Référence et extrait
"NOR : MENE1704263C
Circulaire n° 2017-026 du 14-2-2017"
"Ce référentiel est conçu de telle sorte qu'il fait apparaître la spécificité des formes d'intervention des enseignants appelés à :
- exercer dans le contexte professionnel spécifique d'un dispositif d'éducation inclusive
- exercer une fonction d'expert de l'analyse des besoins éducatifs particuliers et des réponses à construire ;
- exercer une fonction de personne ressource pour l'éducation inclusive dans des situations diverses"
Compléments et précisions
Infographie sur les missions de l'enseignement spécialisé : https://www.versunecoleinclusive.fr/2020/12/19/le-referentiel-des-competences-de-lenseignant-specialise/
Démarche
Interpellation directe des enseignants spécialisés ou invitation aux conseils de cycle dédiés
Coordonnées
Coordonnateur ULIS ou enseignants d'UE Externalisés d'ESMS de votre secteur
Pôle ressource⚓
Référence et extrait
"Fonctionnement des réseaux d'aides spécialisées aux élèves en difficulté (Rased) et missions des personnels qui y exercent
NOR : MENE1418316C
Circulaire n° 2014-107 du 18-8-2014"
"Un pôle ressource dans la circonscription pour l'aide aux élèves et aux enseignants
Le pôle ressource de la circonscription regroupe tous les personnels que l'inspecteur de l'éducation nationale (IEN) peut solliciter et fédérer pour répondre aux demandes émanant d'un enseignant ou d'une école (conseillers pédagogiques, maîtres-formateurs, animateurs Tice, enseignants référents pour la scolarisation des élèves handicapés, psychologues scolaires, enseignants spécialisés, enseignants itinérant ayant une mission spécifique, etc.). Les personnels sociaux et de santé de l'éducation nationale peuvent être associés autant que de besoin à son action.
L'inspecteur de l'éducation nationale, pilote du pôle ressource, définit, après réflexion conjointe avec les membres du pôle, les axes stratégiques de mise en œuvre des aides aux élèves et aux enseignants de la circonscription dont il a la charge. L'objectif de tous les professionnels mobilisés dans ce cadre est de prévenir et de remédier aux difficultés qui se manifestent dans les écoles afin d'améliorer la réussite scolaire de tous les élèves.
Les professionnels du pôle ressource travaillent collectivement à partir du projet de la circonscription et en lien avec les équipes pédagogiques des écoles.
Le réseau d'aides spécialisées aux élèves en difficulté (Rased) est l'une des composantes de ce pôle ressource. Placé sous l'autorité et la responsabilité de l'IEN, le Rased est constitué de l'ensemble des enseignants chargés des aides spécialisées et des psychologues scolaires qui exercent dans la circonscription. Après concertation de ces membres, l'IEN arrête l'organisation générale des actions de prévention et des aides spécialisées dans la circonscription ainsi que les priorités d'action du Rased dont le fonctionnement et les résultats sont régulièrement évalués"
RASED⚓
Référence et extrait
"NOR : MENE1418316C
Circulaire n° 2014-107 du 18-8-2014 "
Complément et précisions
Fiche métier aide relationnelle: http://www.circ-ienash67.ac-strasbourg.fr/formation-et-carriere/circulaires/appel-a-candidature-postes-a-profil/
"Les aides spécialisées peuvent intervenir à tout moment de la scolarité à l'école primaire, en appui et en accompagnement de l'action des enseignants des classes. Elles ont pour objectif de prévenir et remédier aux difficultés scolaires persistantes qui résistent aux aides apportées par les enseignants des classes.
Trois types d'acteurs, titulaires des certifications spécifiques adéquates, interviennent pour réaliser cet objectif :
- les enseignants spécialisés apportent une aide directe aux élèves manifestant des difficultés persistantes d'apprentissage ou de comportement: chargé de l'aide à dominante pédagogique (maître E) ou chargé de l'aide relationnelle - à dominante rééducative (maître G) ;
- le psychologue scolaire EN-EDA (spécialité: éducation, développement et apprentissage ) aide à comprendre les difficultés d'un enfant et contribue à faire évoluer la situation"
Démarche
Contact direct ou formulaire local de demande d'aide
Coordonnées
Sur chaque site de circonscription
IEN⚓
Démarche
Contact par le secrétariat de la circonscription
Coordonnées
Mission promotion de la santé en faveur des élèves⚓
Référence et extrait
"La mission de promotion de la santé en faveur des élèves a pour objectifs de veiller à leur bien-être, de contribuer à leur réussite et de les accompagner dans la construction de leur personnalité. Elle se structure selon trois axes : l'éducation, la prévention et la protection.
Elle se compose du service médical et du service infirmier.
La réussite de cette mission repose sur un travail en collaboration avec les parents. Elle associe directeurs d'école, chefs d'établissement, enseignants, conseillers principaux d'éducation, personnels infirmiers, psychologues, médecins, assistants de service social et secrétaires médico-scolaires."
Infirmier EN⚓
Référence et extrait
"Missions des infirmiers-ères de l'éducation nationale
NOR : MENE1517121C
Circulaire n° 2015-119 du 10-11-2015"
"L'infirmier de l'Éducation nationale participe au suivi de l'état de santé des élèves, à la surveillance des jeunes exposés à des nuisances spécifiques, à la surveillance sanitaire de l'hygiène générale en milieu scolaire, à l'éducation à la santé et à la sécurité.
Il assure des missions d'accueil et d'écoute des élèves qui lui sont confiées afin de déterminer leurs besoins de santé, de contribuer à leur éducation en vue de leur insertion sociale et professionnelle. Il les aide à développer leur esprit critique, à construire leur autonomie et à élaborer un projet personnel en matière de santé.
Il se préoccupe également de développer la réflexion des élèves sur le sens et la portée des valeurs qui sont à la base de nos institutions, et de les préparer au plein exercice de la citoyenneté."
Complément : Fiche métier
Coordonnées
Contacts secrétariat pour l'ensemble du département : ce.med67@ac-strasbourg.fr
Catherine MINKER 03 88 45 92 08 ou
Nicole NOYER 03 88 45 92 01
Contact spécifique à la ville de Strasbourg (téléchargez le tableau Excel ci-dessous)
Médecin EN⚓
Référence et extrait
"Missions des médecins de l'éducation nationale
NOR : MENE1517120C
Circulaire n° 2015-118 du 10-11-2015"
"Il a pour mission de :
réaliser les visites médicales obligatoires et le suivi des élèves en difficulté, en étroite relation avec les familles et les personnels des établissements scolaires
dépister les troubles spécifiques des apprentissages
permettre la scolarisation des enfants malades ou en situation de handicap
intervenir en urgence lors d'événements graves ou de maladie transmissible
participer à la protection de l'enfance en intervenant en urgence auprès des enfants et adolescents victimes de mauvais traitements
réaliser la visite médicale préalable à l'affectation de l'élève mineur aux travaux réglementés
contribuer à la formation des personnels et aux actions de promotion de la santé auprès des élèves et des parents."
Complément : Fiche métier
Coordonnées
ATTENTION : Les numéros de téléphone portables professionnels des médecins scolaires NE SONT PAS A COMMUNIQUER AUX PARENTS, uniquement aux professionnels de santé.
Coordonnées
Service école inclusive⚓
Référence et extrait
"Circulaire de rentrée 2019 - École inclusive
NOR : MENE1915816C
Circulaire n° 2019-088 du 5-6-2019"
Dans le cadre de l'organisation académique, un service École inclusive est créé dans chaque direction des services départementaux de l'éducation nationale (DSDEN). Ce service a pour attributions, sous l'autorité de l'IA-Dasen, l'organisation, la mise en œuvre, le suivi et l'évaluation de la politique de scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers, dont les élèves en situation de handicap.
ERSEH⚓
Référence et extrait
Circulaire n°2006-126 du 17/08/06 relative à la mise en œuvre et suivi du projet personnalisé de scolarisation
L'enseignant référent intervient principalement après décision de la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDA). Il tend à assurer la meilleure mise en œuvre possible du projet personnalisé de scolarisation. Dans ce cadre, il assure un suivi du parcours de formation des élèves handicapés scolarisés au sein de son secteur d'intervention, afin de veiller à sa continuité et à sa cohérence. Il assure la coordination des actions de l'équipe de suivi de la scolarisation
Complément et précisions
"L'enseignant référent réunit et anime les équipes de suivi de la scolarisation. Il rédige les comptes-rendus des réunions de ces équipes et en assure la diffusion auprès des parties concernées.
Il assure le lien fonctionnel avec l'équipe pluridisciplinaire de la MDPH et transmet à cette équipe tout document ou observation de nature à l'éclairer de façon exhaustive sur les compétences et les besoins en situation scolaire d'un élève handicapé."
Coordonnées
Pour connaître l'enseignant référent de votre commune, cliquez sur ce lien
PIAL⚓
Référence et extrait
Pôle Inclusif d'Accompagnement Localisé
Circulaire École Inclusive n° 2019-088 du 5-6-2019
"Le PIAL répond à trois grands axes de travail :
- La gestion des AESH pour répondre au plus proche des besoins des élèves notifiés pour accompagnement humain
- Une évolution de l'offre de formation pour permettre à tous de monter en compétence dans la prise en charge des élèves à besoins éducatifs particuliers (notamment mise en place de formation pluricatégorielle)
- Le développement des partenariats en mettant en synergie tous les acteurs de la prise en charge des élèves BEP notamment en créant de la porosité avec le secteur médico-social.
Le PIAL a pour objectif d'être un rouage essentiel à un accompagnement qualitatif en réponse aux besoins particuliers des élèves en situation de handicap"
Complément et précision
Vade-mecum PIAL 05-06-19 Site internet ASH 67 rubrique "PIAL" cliquer sur ce lien
Démarche
interlocuteur de proximité : le coordonnateur territorial PIAL de votre bassin
"Le coordonnateur territorial : (5 postes dans le département : Bassin SUD, OUEST, NORD et deux postes sur l'Eurométropole)
• Aide à la mise en œuvre du PIAL : planification des commissions techniques en lien avec le responsable de PIAL
• Participation aux réunions d'information, CT et COPIL
• Travail en lien avec les ERH
• Gère les situations simples et complexes au niveau de la gestion de l'accompagnement par les AESH
• Prend en charge la partie « logistique » de la gestion des emplois du temps des AESH
• Fait le retour au coordonnateur départemental et au service AESH des décisions des CT (via tableau commun)"
MPA⚓
Référence et extrait
Matériel pédagogique adapté
Circulaire n° 2001-061 de 5/4/2001
Circulaire n° 2001-221 du 29/10/2001
Circulaire n°2016-117 du 08/08/2016
Par notification de la MDPH, l'Éducation Nationale peut attribuer à un élève en situation de handicap un équipement, nommé matériel pédagogique adapté, destiné à faciliter sa scolarisation.
La nécessité pour un élève de disposer de ce matériel est appréciée par l'équipe pluridisciplinaire de la Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) dans le cadre du plan personnalisé de scolarisation (PPS).
Ce matériel pédagogique à usage individuel est mis à disposition de l'élève par les académies, dans le cadre d'une convention de prêt, qui concerne notamment des matériels informatiques adaptés. L'utilisation effective du matériel mis à disposition de l'élève est évaluée à chaque réunion de l'équipe de suivi de scolarisation et détaillée dans le GEVA-Sco.
Complément et précision
En cas de problème technique, un SAV prend en charge le matériel défectueux.
En cas de vol ou de casse, c'est la famille ou son assurance qui devra prendre en charge le rachat ou la réparation du matériel.
Démarche
La famille, comme indiqué sur la notification de la MDPH, doit contacter le service MPA pour lui transmettre la notification de la MDPH (indiquant le besoin en matériel informatique, machine Braille, appareil auditif...), ses coordonnées et le lieu de scolarisation de leur enfant. Après précision des besoins en matériel, une convention de prêt est établie et la famille peut venir chercher le matériel à la DSDEN, sur RDV, dès qu'il est disponible.
Coordonnées
Adresse de contact : mpa67@ac-strasbourg.fr
Contact téléphonique à la DSDEN : 03 88 45 92 07 (DIVEL) et 03 88 45 92 41 (SEI)
Chargé(e)s de mission et personnes ressources⚓
Chargé(e)s de mission⚓
Les chargés de mission du Service École Inclusive
Leur mission au sein l'équipe ASH est de :
Concevoir des actions de formation spécifiques à l'accompagnement des élèves à besoins éducatifs particuliers, troubles neuro-développementaux ou à profil cognitif particulier
Venir en appui des équipes et des enseignants dans la recherche de projets pédagogiques adaptés aux besoins des élèves
Mettre en œuvre un partenariat avec les professionnels et les familles
Constituer un fond documentaire pédagogique accessible aux enseignants du département
Être un interlocuteur auprès des associations
Complément :
Les chargés de mission partagent sur le site de l'ASH les supports de formation et une sélection de ressources et d'outils
Retrouvez ces ressources en cliquant sur ce lien
Complément : Liste des chargés de mission
Chargée de mission « troubles spécifiques du langage et des apprentissages » TSLA et « élèves à haut potentiel » » EHP | Joëlle RAUNET | tsaash67@ac-strasbourg.fr eipash67@ac-strasbourg.fr |
Chargée de mission « autisme » | Jihad-Thierry FARAH | autismeash67@ac-strasbourg.fr |
Chargée de mission « matériel pédagogique adapté » MPA | Stéphanie LOISEAU | mpa67@ac-strasbourg.fr |
Chargée de mission « troubles du comportement » | Mylène GRUBER | tccash67@ac-strasbourg.fr |
Chargée de mission « Trouble des fonctions cognitives » | Olivia PROBST | Olivia.probst@ac-strasbourg.fr |
Personnes ressources à contacter⚓
Présentation et missions
Dans le département, afin que les enseignants et les équipes de circonscription aient des interlocuteurs de proximité pour mieux accompagner les élèves avec des troubles du comportement ou des troubles du spectre autistique, des réseaux de personnes formées et volontaires ont été créés.
Ces pairs aidants sont:
enseignants du 1er ou 2nd degré, enseignants spécialisés (RASED – ULIS – UEA), directeurs d'école, AESH, éducateurs spécialisés.
Leur mission est de proposer conseil à des pairs par téléphone/mail ou in situ sur les gestes professionnels, les premiers aménagements, les ressources et les relais partenariaux en amont ou en aval d'une situation qui risque de se cristalliser.
Troubles du Spectre Autistique⚓
Démarche
Pour le réseau TSA : contacter Mme ENON-PAKULA qui mènera une prise d'informations (école, partenaires). Dans un second temps, elle sollicitera un pair-aidant qui se mettra en relation avec vous.
Procédure de saisine du professeur ressource TSA
Contact
Liste des pairs-aidants TSA :
Retrouvez les en suivant ce lien régulièrement mis à jour.
Coordonnées
Pour le réseau TSA : Maryline ENON-PAKULA - professeur.ressource.tsa67@ac-strasbourg.fr
Accédez à la liste des pairs aidant par secteur en cliquant sur ce lien.
Troubles du comportement et des conduites⚓
Contact et missions
Coordonnées
Pour le réseau TCC (RésAccord) : Valentine JACQUINOT - Resaccord.TCC-TDAH@ac-strasbourg.fr
Troubles des fonctions motrices et trouble développemental de la coordination⚓
Contact et missions
Lien vers le site de l'école inclusive
Pour le trouble développemental de la coordination : http://www.circ-ienash67.site.ac-strasbourg.fr/troubles/?page_id=956
Pour les troubles des fonctions motrices : http://www.circ-ienash67.site.ac-strasbourg.fr/troubles/?page_id=949
Service social en faveur des élèves⚓
Acteurs pour l'absentéisme⚓
Référence et extrait
"Prévention et signalement de l'absentéisme
Circulaire départementale"
"alternatives (réponses pédagogiques construites en interne par l équipe)
procédure absentéisme via le logiciel"
Coordonnées
I.LOEFFLER : 03.88.45.92.01
Acteurs pour la prévention-protection⚓
Référence et extrait
"NOR : MENE1709191C
Circulaire n° 2017-055 du 22-3-2017"
"Dans le premier degré en réseau d'éducation prioritaire (Rep+)
L'intervention vise à favoriser au plus tôt la prévention et le repérage des difficultés, notamment sociales et familiales, susceptibles d'entraver les apprentissages des élèves et de faciliter, si besoin, une intervention précoce des services spécialisés.
l'assistant de service social assure un rôle de conseil auprès de l'inspecteur de l'éducation nationale et des directeurs des écoles du réseau.
conseil, qui peut prendre la forme d'un avis, concerne en particulier les situations des élèves les plus vulnérables :
- élèves en danger ou susceptibles de l'être ;
- élèves en situation de non fréquentation scolaire ;
- élèves devant être orientés vers un enseignement général ou professionnel adapté (Egpa).
Il impulse des actions visant le développement de la coopération entre l'école et les parents. Il participe à la mise en œuvre d'actions de sensibilisation"
Définition de la protection de l'enfance⚓
Démarche⚓
Circulaire départementale "enfance en danger"
Procédure⚓
Coordonnées⚓
Documents à télécharger⚓
Contacts par la circonscription⚓
Service social en faveur des élèves⚓
Référence et extrait
"Missions du service social en faveur des élèves
NOR : MENE1709191C
Circulaire n° 2017-055 du 22-3-2017"
Le service social en faveur des élèves, service social spécialisé de l'éducation nationale, concourt à l'égalité des chances et à la lutte contre les inégalités sociales et territoriales en matière de réussite scolaire et éducative.
Cellule enfance en danger⚓
Référence et extrait
La coordination enfance en danger est un dispositif qui apporte conseil technique et aide à la rédaction des écrits en lien avec la protection de l'enfance. Elle participe à la protection de l'enfance, le porteur étant le Département.
Complément et précisions
"Apporter un conseil technique téléphonique et mailé, d'aide à la rédaction pour les personnels des 1er et 2nd degrés dans le cadre des situations de protection de l'enfance
Proposer une interface d'échange d'information avec les partenaires et acteurs de la protection de l'enfance du Département "
Démarche
Circulaire départementale "enfance et danger" 1er degré - conduite à tenir et adresses - 28/08/2020
Coordonnées
"enfance-en-danger67@ac-strasbourg.fr
Marie-Paule REMOND et Laure BRONCHARD"
Définition de la protection de l'enfance⚓
Démarche⚓
Circulaire départementale "enfance en danger"
Procédure⚓
Coordonnées⚓
Documents à télécharger⚓
Protection des enfants et des établissements⚓
Chargé de mission pour la prévention de la violence⚓
Madame Albane BINI
DSDEN 67
téléphone : 03 88 45 92 38
Équipe mobile de sécurité⚓
Référence et extrait
"Accompagnement et aide apportés aux établissements dans la prévention de la violence et les désordres en milieu scolaire.
Les équipes mobiles de sécurité académiques ont principalement pour missions :
d'accompagner et aider les établissements en cas de fortes tensions ou en temps de crise liée à l'insécurité ;
d'assurer la protection et la sécurité des personnes et des biens au sein des établissements et à leurs abords ;
d'améliorer la prise en charge des élèves aux conduites problématiques.
Mais aussi en prévention des violences,
à renforcer la qualité du climat scolaire,
par leur expertise au service des équipes éducatives,
par la participation à la mise en œuvre des enquêtes locales de climat scolaire (ELCS) de la passation et à la restitution.
à proposer des formations pour aider les écoles et les établissements à développer des démarches de prévention concernant l'ensemble des composantes du climat scolaire."
Complément et précisions
Démarche
Ces équipes interviennent sous la responsabilité de l'inspecteur de l'éducation nationale. Elles accompagnent les établissements qu'elles aident à rétablir la sécurité des classes et des personnels. Leur présence peut s'étendre jusqu'à six semaines selon les situations.
Équipes mobiles spécialisées (EMAS - EMR)⚓
EMAS⚓
Référence et extrait
"création d'équipes mobiles d'appui médico-social pour la scolarisation des enfants en situation de handicap
CIRCULAIRE N° DGCS/SD3B/2019/138 du 14 juin 2019 "
la circulaire prévoit les modalités de création à la rentrée scolaire 2019 à titre de préfiguration d'équipes d'appui médico-social, dispositif innovant pour améliorer la scolarisation des enfants en situation de handicap. Ces équipes préfigurent l'appui du secteur médico-social aux équipes éducatives ou pédagogiques des établissements scolaires pour la scolarisation des enfants en situation de handicap.
Complément et précisions
Démarche
Ces équipes interviennent sous la responsabilité de l'inspecteur de l'éducation nationale. Elles accompagnent les établissements qu'elles aident à rétablir la sécurité des classes et des personnels. Leur présence peut s'étendre jusqu'à six semaines selon les situations.
Fiche de saisine à télécharger cliquer sur ce lien
Coordonnées
emas67@arsea.fr
03 88 78 28 43 (demander l'EMAS 67 à l'accueil de l'IME Eurométropole)
EMR⚓
Référence et extrait
"L'EMR du Bas-Rhin (Équipe Mobile Ressource) est née en mars 2019 dans une volonté de l'ARS Grand-Est de doter le territoire alsacien de deux EMR (Bas-Rhin et Haut-Rhin) dans le cadre de projets expérimentaux sur 3 ans.
Dans l'idée de favoriser l'ouverture mutuelle des institutions et des différents secteurs de l'enfance, mais aussi afin de mieux couvrir le territoire bas-rhinois, l'EMR du Bas-Rhin a choisi de s'appuyer sur l'expérience de deux D-ITEP : celui des Mouettes à Strasbourg et du Willerhof à Hilsenheim.
Des professionnels (psychologues, cadres, éducateurs) s'impliquent dans ce dispositif médico-social pour aller à la rencontre des professionnels et les aider sur leur terrain. "
Complément et précisions
"Il s'agit de répondre aux difficultés rencontrées par ces équipes de professionnels (enseignants, AESH, éducateurs, animateurs, directeurs de structures...) dans l'accueil et l'accompagnement de ces enfants et adolescents présentant des difficultés psychologiques s'exprimant au travers de comportements problématiques.
Principe d'action : L'EMR, par le biais de rencontres régulières sur plusieurs mois (ou d'interventions ponctuelles collectives) avec les professionnels, accompagne tout d'abord ces derniers dans l'analyse de la situation afin de comprendre autrement ce qui se joue chez ces enfants et adolescents. Dans un second temps, L'EMR les soutiendra dans la co-construction et la mise en place d'outils concrets.
L'accompagnement EMR vise à faciliter leur quotidien et ainsi les aider retrouver des marges de manœuvre dans des situations complexes risquant d'aboutir à des ruptures de parcours"
Démarche
Coordonnées
emr@ditep67.fr
Vues synthétiques⚓
Aménagements des parcours des élèves⚓
Référence et extrait
Parcours de formation des élèves en situation de handicap dans les établissements scolaires
NOR : MENE 1612034C
Circulaire n° 2016-117 du 8-8-2016
"Présentation synthétique de la circulaire
Plate-forme numérique⚓
Présentations systémiques⚓
Personnes ressources
Champs de compétences des personnes ressources _ Fiche 6