
Déroulement du module GESTES ET POSTURE
Étape 1 : À DISTANCE - PREMIERS ÉLÉMENTS DE FORMATION
Vous voilà au démarrage du module GESTES ET POSTURE. Ce premier temps, que vous ferez individuellement en autonomie, est conçu pour vous permettre de vous familiariser avec la notion d'accompagnement, avec les gestes professionnels et la posture que vous mettez en œuvre au quotidien.
Durée estimée : 2 x 3h30
Cette étape 1 sera complétée par 2 temps de visioconférences (voir ci-dessous).
Nous vous conseillons de traiter la partie "Gestes professionnels, posture et positionnement" avant la 1ère visioconférence, et la partie "Coopération et équipe de suivi de scolarisation" avant la 2ème visioconférence.
Étape 2 : EN VISIOCONFÉRENCE sur 2 temps distincts - APPROFONDISSEMENT ET ÉCHANGES
Les deux visioconférences se dérouleront en groupe et nous permettront d'interagir pour approfondir différents points.
Visioconférence 1 : Gestes professionnels, posture et positionnement
Visioconférence 2 : Coopération et équipe de suivi de scolarisation
Étape 3 : À DISTANCE - ALLER PLUS LOIN
Ce troisième et dernier temps, que vous ferez à nouveau individuellement en autonomie, vous permettra de revoir les points clés des visioconférences, mais également de prendre connaissance de ressources complémentaires de formation.

Attention : Validation de l'étape 1 du module GESTES ET POSTURE
Afin de valider cette étape du module GESTES ET POSTURE, vous devez télécharger, compléter et faire parvenir le formulaire que vous trouverez dans le dernier chapitre ci-dessous, au service AESH à l'adresse suivante : assistant.ash67@ac-strasbourg.fr
Gestes professionnels, posture et positionnement⚓
Objectif⚓
S'interroger sur les gestes professionnels, la posture et le positionnement de l'AESH
Activité 1 : Études de cas⚓
Attention : Le positionnement
Réflexion autour de cas concrets
Etude de cas 1 : Lucie⚓

Prenez connaissance du cas décrit ci-dessous, puis répondez aux questions. Vous avez accès à la solution en cliquant sur le bouton correction.
L'AESH qui accompagne Lucie au collège a établi une bonne relation avec elle. Lucie est une élève qui n'a pas noué beaucoup de liens avec les élèves de sa classe. L'accompagnante propose donc à Lucie de l'accepter comme amie sur «Facebook». La maman de Lucie demande un rendez-vous au directeur à ce sujet.
Étude de cas 2 - Samy⚓

Prenez connaissance du cas décrit ci-dessous, puis prenez un temps de réflexion autour des questions proposées. Vous pouvez avoir accès aux éléments de réponse en cliquant sur solution.
Voici les propos de l'AESH qui accompagne Samy, élève de CM2 :
« Depuis le début de l'année l'enseignant de la classe me délègue une partie du travail auprès de Samy ; nous sommes installés au fond de la classe, je suis autonome pour les exercices de maths ; je suis la progression du livre de maths de CE2 et je propose les exercices qui correspondent à son niveau pendant que les autres travaillent avec l'enseignant. Mais depuis quelques temps il refuse le travail que je lui propose, je lui donne alors un autre exercice, il en fait une partie, puis abandonne, me dit qu'il est nul : je ne sais pas quelle attitude adopter. »
Question⚓
Questions:
1.Quels sont les acteurs de cette situation?
2.Quels sont les éléments problématiques de cette situation?
3.Auprès de quelles personnes-ressources pouvez-vous vous tourner pour apporter une solution à cette difficulté?
Solution⚓
1. Quels sont les acteurs de cette situation?
La famille – l'établissement scolaire – l'élève – l'AESH
Une situation est d'autant plus facilement dénouée qu'on en limite les acteurs.
2. Quels sont les éléments problématiques de cette situation?
L'AESH est investi d'un rôle qui n'est pas le sien. Il fait part ici de son désarroi face à cette situation.
L'enseignant n'a pas pour ce domaine d'apprentissage (maths) la maîtrise des progressions et des situations proposées à Samy. Ceci est pourtant de sa compétence.
Cela questionne la place d'élève de Samy dans cette classe.
La faible estime de soi de Samy et son désengagement des tâches à réaliser seront réinterrogées par un travail de redéfinition des rôles de chacun et par la mise en place d'une meilleure communication AESH - enseignant.
3. Auprès de quelles personnes-ressources pouvez-vous vous tourner pour apporter une solution à cette difficulté?
La première chose à faire est d'en parler directement avec l'enseignant. On peut ensuite demander une médiation par le directeur ou la directrice. L'équipe de circonscription peut être sollicitée pour un travail pédagogique sur l'organisation des séances de mathématiques.
Activité 2 : Lecture - L'accompagnement, les gestes professionnels de l'AESH⚓
Activité 3 : Visionner une vidéo - Attentes et représentations de l'AESH chez les partenaires du PPS⚓
Une vidéo à regarder en cliquant sur ce lien
Attention : le lien vers cette vidéo n'est plus valide. Parcours en cours de modification.
Activité 4 : Jeu d'association en ligne - Adaptations⚓
Attention :
Coopération et équipe de suivi de scolarisation⚓
Objectif ⚓
Connaître l'outil GEVA-sco et se préparer à une ESS ; Coopérer.
Activité 1 : Le GEVA-sco, explication et illustration⚓
Activité 2 : L'ESS, quel rôle de l'AESH au sein des partenaires ?⚓
Activité 3 : Préparer l'ESS, comment rédiger un bilan? (conseils et trame)⚓
Activité 4 : Analyse d'une fiche de synthèse de suivi d'un élève⚓
Fiche de synthèse issue de l'académie de Toulouse
Activité 5 : La relation AESH / parents : conseils (Wikiversity)⚓

Cliquez sur ce lien pour accéder à la ressource.
Activité 6 : Testez vos connaissances - Quizz⚓
VALIDATION DU MODULE GESTES ET POSTURE⚓
Visionner une vidéo et répondre à des questions (formulaire à remplir et à renvoyer)⚓
Attention : Les gestes professionnels
Observation de situations de travail avec élève
Attention : Particularité de ce module :
Ce module Gestes et Posture ne comporte qu'un seul questionnaire Canoprof - Premiers éléments de formation - (étape 1) à renvoyer.
Vous pouvez :
soit nous le retourner avant la première visioconférence
soit avant la deuxième visioconférence.
Le questionnaire Canoprof bilan -Pour aller plus loin- ( étape 3) sera à nous retourner dans les 15 jours après la deuxième visioconférence.
1) Visualisez les vidéos pour repérer des gestes professionnels récurrents : attitudes, prises de parole, aides apportées.
2) Téléchargez le formulaire ci-dessous au format word, répondez aux questions posées puis renvoyez-le par mail à l'adresse suivante : assistant.ash67@ac-strasbourg.fr
Impossible d'accéder à la ressource audio ou vidéo à l'adresse :
La ressource n'est plus disponible ou vous n'êtes pas autorisé à y accéder. Veuillez vérifier votre accès puis recharger le média.
Impossible d'accéder à la ressource audio ou vidéo à l'adresse :
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Impossible d'accéder à la ressource audio ou vidéo à l'adresse :
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Impossible d'accéder à la ressource audio ou vidéo à l'adresse :
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Si vous le souhaitez, vous pouvez prendre des notes dans l'encadré ci-dessous.
CRÉDITS⚓
Élaboration : Les contenus ont été selectionnés à partir de différentes sources : kit AESH de l'INSHEA, parcours M@gistère, sites de circonscriptions ASH, remontées de terrain.
Conception : Olivia Probst - CPC ASH
Contribution : Mike Noeppel - CPC, Caroline Dreger - Chargée de mission - Jocelyn SAAS - Coordonnateur départemental PIAL
Adresse de contact : asssitant.ash67@ac-strasbourg.fr